
Soigner par l’espace : inspirations néerlandaises pour vivre Alzheimer autrement.

Souvent cités comme un exemple innovant en matière de prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, les Pays Bas ont fait un choix de société fort en faveur de l’humanisation, de la dignité et de l’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs. Traduction récente de cette philosophie, le pays a adopté en 2020 une loi fondatrice reposant sur un principe clair : le refus de l’enfermement systématique.
Même pour les personnes souffrant de troubles cognitifs importants, l’objectif est de préserver au maximum la liberté de mouvement, la dignité et l’autonomie, avec l’idée dominante est que la sécurité ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie. Au travers d’une approche holistique très individualisée où les besoins émotionnels, sociaux et psychologiques prennent toute leur place, l’accompagnement en établissement cherche à soutenir les capacités, le potentiel et l’autodétermination, même quand les pathologies sont très avancées.
Mais alors comment cette approche centrée sur la personne et ses capacités se traduit dans l’architecture et l’aménagement de l’espace d’un établissement collectif ? Comment la liberté de choix et l’individualité trouvent leur place dans l’institution ? Comment l’alliance famille/résident/établissement se structure au bénéfice du plaisir de vivre du résident et de son sentiment d’être chez lui ?
Vous partirez à la découverte de cette approche innovante et de sa matérialisation spatiale, au travers de deux établissements publics différents : le village Alzheimer d’Hogeweyk et la résidence Het Gastenhuis de Warmond, deux maisons de retraite médicalisées pensées pour ressembler à des résidences ordinaires. Vous verrez notamment comment tout ce qui renvoie à la maladie et au soin, pourtant présent, disparait et se met au service d’une santé positive et d’un environnement stimulant. Quelles sont les inspirations possibles de ces pratiques européennes ?



