Charlotte PIJCKE, Franck BIENVENOT

ADOPALE / MICHEL BEAUVAIS ASSOCIÉS : Logistique des trente derniers mètres : L’impact de la conception hospitalière sur l’organisation et l’approvisionnement des unités de soins

33 33 vues.

Les JAS sont l’occasion idéale pour explorer un aspect souvent négligé mais crucial dans les activités soignantes hospitalières : l’organisation de la logistique d’étage ou « gestion des 30 derniers mètres ». Fort de ses 20 ans d’expérience dans le conseil en organisations hospitalières, l’équipe d’ingénieurs d’Adopale, en partenariat avec les architectes de MBA, se propose d’éclairer les concepteurs et maitres d’ouvrage sur les enjeux qui en découlent.

La conférence démarre par une définition claire de la logistique des 30 derniers mètres et une sensibilisation à l’importance stratégique de cette dernière (flux, RH, points de stockages, etc…)

Ensuite elle s’articule autour de la description des 2 grandes tendances organisationnelles en s’appuyant sur l’expertise d’Adopale et sur des exemples de plans réalisés par les équipes de MBA :

  • Le schéma « centralisé » sur un hall logistique d’étage. Schéma le plus tendance où les surfaces logistiques sont regroupées pour alimenter plusieurs services d’un même étage, facilitant ainsi la mise en place des « FLE » (Fonctions Logistiques d’Etage). On réduit les surfaces et on libère ainsi du temps soignant en transférant les tâches logistiques.
  • Le schéma « de proximité » allant au cœur des unités de soins. Schéma qui revient sur le devant de la scène grâce aux nouvelles technologies logistiques de rupture que sont les pneumatiques déchets et les robots coursiers (AMR). Ils rendent les halls logistiques d’étage inutiles et répondent à la tendance managériale souhaitant l’autonomisation des équipes soignantes.

Ces 2 grands modèles ont des conséquences fortes sur la fonctionnalité, et donc les conceptions architecturales, mais aussi sur la performance économique des organisations.

Régulièrement mal maitrisé voire « mélangé », ils sont source d’incompréhension entre professionnel de santé, MOA, architectes et concepteurs. L’objectif de la conférence est donc de proposer un éclairage collectif sur ce sujet.

Pour s’inscrire à cette conférence. Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.ja-sante.fr/inscription/ →

 

Date et heure

14-10-2024 / 15:15 à
15:35
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager