Olivier BOURDÉ, Sébastien PETIT

AFA+SANAE / MAISON DE SANTÉ PROTESTANTE DE BORDEAUX-BAGATELLE : Genèse d’un pôle hospitalier civil et militaire en milieu urbain

53 53 vues.

La Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle (MSPB) voit le jour en 1863 pour recevoir les malades protestants ainsi que les marins étrangers des navires en rade de Bordeaux. 

Aujourd’hui, implantée à Talence, la MSPB est un ESPIC, ouvert à tous sans dépassement d’honoraires. C’est un établissement reconnu entre autres pour sa maternité et son service d’hospitalisation à domicile.

En 2013, sous l’impulsion du ministère des armées et de l’ARS, un partenariat est scellé entre la MSPB et l’hôpital Robert-Picqué de Villenave d’Ornon. Ce rapprochement est baptisé « Bahia ». Il aura la particularité de regrouper les activités sanitaires des deux institutions sur un même site.

Cette nouvelle organisation projetée, conduit à repenser de façon globale l’organisation de l’hôpital, son capacitaire, et son rapport avec l’environnement urbain architectural et paysager.

L’impact de ce nouvel hôpital en termes de desserte, d’accueil, d’organisation des flux, et d’offres de soins est très important. La densification qui s’impose doit également faire l’objet d’acceptation politique et urbanistique.

Un schéma directeur et une phase de programmation sont lancées en 2015, suivi d’un concours de maîtrise d’œuvre en 2016. La complexité de l’opération impose de phaser les opérations.

En 2020, les soignants ont pris leurs quartiers dans un bâtiment dédié aux consultations. La tranche 2, actuellement en chantier pour la construction d’un bâtiment de 17.000 m2, accueillera notamment 14 blocs opératoires, la nouvelle maternité, un plateau d’imagerie ultramoderne, un service de soins critiques et le futur service des urgences créant ainsi le deuxième pôle hospitalier de la Métropole Bordelaise.

L’objectif urbanistique et architectural est de recréer un nouveau quartier de ville au service de la santé en préservant l’histoire et les qualités du site.

C’est ce retour d’expérience, Maître d’ouvrage-Architecte sur les 10 dernières années que nous souhaitons partager dans cette conférence.

Pour s’inscrire à cette conférence. Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.ja-sante.fr/inscription/ →

 

Date et heure

16-10-2024 / 11:05 à
11:25
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager