Aurélien FRAGNIÈRE, Roxanne TISON

AFFLUX : Simulation de flux patients et intelligence artificielle pour des hôpitaux mieux dimensionnés et plus efficients

38 38 vues.

Dans un contexte où les établissements hospitaliers deviennent de plus en plus complexes, notre conférence présentera l’intérêt de la simulation de flux et de l’intelligence artificielle pour la conception et l’optimisation d’infrastructures hospitalières efficientes.

Nous prévoyons de présenter des cas d’étude réels afin d’illustrer notre propos.

Sujet 1 : simulation de flux pour la conception ou l’optimisation d’un hôpital

Conception d’une future infrastructure.

Dans le cadre d’un projet de construction d’un nouveau bloc opératoire, une simulation 3D des flux de patients a été déployée pour évaluer et optimiser l’espace et les ressources nécessaires. Cette approche a permis de réduire de 35% le temps d’attente des patients en ajustant les horaires de convocation. Un gain de surface utile a été réalisé par l’élimination d’une salle d’attente superflue, et le temps d’accueil a été réduit de moitié grâce à l’ajout de ressources supplémentaires au niveau de l’accueil.

Optimisation d’un plateau technique interventionnel

Nous monterons également comment cette méthodologie a permis d’optimiser un plateau technique, en identifiant les goulots d’étranglement (projet en cours qui sera terminé en juin 2024).

Sujet 2 : optimisation de la planification avec de l’intelligence artificielle

Initialement basé sur une méthodologie manuelle, le planning des vacations des blocs opératoires et d’un autre plateau technique ont été transformé par l’introduction de techniques d’algorithmie intelligente. Cette innovation a conduit à une amélioration notable de l’efficience, avec une augmentation de 30% dans l’exploitation des blocs opératoires. De plus, l’ajustement des horaires en fonction des préférences des équipes médicales a amélioré le bien-être et la satisfaction du personnel. Un lissage de la charge de travail a également été réalisé, réduisant les pics de charge et équilibrant la distribution des types d’opérations tout au long de la semaine.

Nous prévoyons de montrer un exemple de simulation 3D de flux patients.

Pour s’inscrire à cette conférence. Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.ja-sante.fr/inscription/ →

 

Date et heure

15-10-2024 / 09:45 à
10:05
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager