Peggy LE BIHAN, Guillaume PAKEY, Gabriel GIACOMETI

AIA LIFE DESIGNERS : Nouvelle clinique de Moselle – Prendre soin par nature

353 353 vues.

C’est dans le contexte d’une société fragilisée sur le plan socio-économique par la crise sanitaire que nous avons posé dès 2020 les bases d’une renaissance autour de l’acte de soigner. Celle-ci reflète la volonté d’AIA Life Designers de concevoir des projets hospitaliers ouverts à de nouveaux usages, tournés vers la prévention par une approche de santé globale.

Une architecture favorable à la santé

Nos idéations collectives nous ont permis de concevoir « l’hôpital qui n’existe pas », un hôpital en symbiose avec la nature, doté d’un signal fort et développant un cœur actif connecté au territoire mosellan.

Pour accompagner la nouvelle expérience patient, l’architecture se veut discrète et efficiente, organisée en système pavillonnaire modulaire en U autour d’un parc, d’un atrium actif démédicalisé et d’un « ambu-bloc intégré » imaginés pour le patient debout.

Le parcours-patient est personnalisable, chacun devenant acteur de sa propre santé.

Un parc au cœur

La Nature restaurée au cœur est l’acte initial fondateur d’une architecture fonctionnelle, stimulante et efficiente, pensée pour contribuer à la réduction du stress.

Véritable destination réécrivant les codes du monde hospitalier, « Central Parc Clinique » a pour colonne vertébral un parc qui inspire, ressource et soigne, à la fois espace culturel, de rencontre, d’attente et d’activité physique.

Une clinique AOC et bioclimatique

L’environnement et la santé étant intimement liés, Central Parc Clinique est nécessairement respectueuse du climat en s’inscrivant pleinement dans une stratégie bas carbone basée sur des matériaux locaux « AOC », des filières courtes et des acteurs locaux.

Premier établissement hospitalier français conçu en bois, sa structure est rendue visible dans les hébergements.

La conception bioclimatique et low-tech intégrant une récupération des énergies fatales sur boucle d’eau, en font un démonstrateur environnemental pour les projets de santé à venir intégrant les ambitions de la RE2020. Le projet sera certifié HQE Excellent intégrant une démarche E+C- de niveau E3C1.

Finalement la nature participe à l’apaisement du site et au ressourcement de ses occupants.

Comme disait Voltaire :

« L’art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la Nature le guérit ».

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à abelluc.hospital@gmail.com .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

17-10-2023 / 09:45 à
10:05
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager