BRUNO CAZABAT

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LA CRÉATION D’UNITÉS DE RÉANIMATION MOBILES

par auteur par BRUNO CAZABAT
18 18 vues.

Informations

 

Dans le contexte de l’épidémie du COVID 19, il est apparu qu’un des enjeux majeurs de l’épidémie est la nécessité d’augmenter le nombre de lits de réanimation et de soins intensifs. C’est pourquoi la Commission Architecture et Ingénierie de la Conférence des Directeurs Généraux des CHU et l’association des Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF) ont lancé fin avril un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la réalisation de structures modulaires mobiles équipées pour accueillir des unités de réanimation. Ces structures pouvant être déployées rapidement en cas d’apparition d’épidémie.
L’objectif est de disposer à la rentrée 2020 d’une offre disponible et pertinente à travers un accord cadre multi attributaire.
Les résultats obtenus, plus d’une vingtaine de manifestations françaises et internationales reçues à fin mai, ont démontré, s’il le fallait, la pertinence de l’appel et l’intérêt, voire l’attente, des professionnels sur le sujet. Les équipes constituées de fabricants modulaires, d’industriels médicaux, d’architectes, de bureaux d’études et d’entreprises ont présenté des concepts et des projets intéressants et très variés.
Le rapprochement avec UNIHA et l’AFIB permit de constituer une équipe projet particulièrement efficace pour développer des réponses pertinentes. Constituée d’ingénieurs de l’IHF, des CHU, de l’AFIB, de deux acheteurs UNIHA et d’un anesthésiste réanimateur des HCL, cette équipe a travaillé en visio-conférences et mails pendant de nombreuses semaines pour analyser les réponses de l’AMI et préparer un programme fonctionnel et technique (PFT), puis un DCE répondant à la fois :
-aux exigences fonctionnelles, techniques et réglementaires habituelles pour la construction d’unités de réanimation, surveillance, sécurité, hygiène, mais dans un contexte de structures provisoires d’urgence ;
-aux contraintes spécifiques tenant compte des REX COVID 19, notamment concernant le traitement de l’air et la gestion des flux ;
-aux contingences de la mobilité pour le transport, montage et démontage ;
-aux nécessités des constructeurs telles qu’apparues dans l’AMI, de façon à promouvoir des offres pertinentes.
L’appel à candidatures a été lancé le 4 juin, l’appel d’offres le 22 juin, la remise des offres suivie de la négociation fin juillet pour des offres finales validées en CAO le 31 aout et une notification début septembre 2020.
Les offres retenues, différentes dans leurs conceptions et modes constructifs, répondent aux critères du PFT et font actuellement l’objet de consultations rapides pour les marchés subséquents. Les limites de prestations clairement définies dans le PFT confient aux établissements la charge de sélectionner un site, de gérer la fourniture des énergies et utilités ainsi que les autorisations administratives pendant le délai de préfabrication des unités avant de les réceptionner pour mise en exploitation.
Cet AMI puis l’appel d’offres constituent une première européenne, dans la mesure où ils répondent à un besoin nouveau, épidémie mondiale, par un produit standardisé, fabriqué en Europe, disponible rapidement pour tous les CHU et CH adhérents à UNIHA. C’est aussi une action originale avec des acteurs, conférence des DG de CHU, associations d’ingénieurs, coopérative d’achat, qui ont su mettre en commun leurs compétences et leur engagement personnel pour être entendus des acteurs économiques professionnels et promouvoir ce projet d’intérêt public.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

26-10-2020 / 16:10 à
26-10-2020 / 16:30
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager