ARCHIPELAGO : L’Hôpital du futur n’existe pas… mais il y a une approche méthodique pour concevoir un hôpital contextuel du XXIème siècle
D’aucuns voudraient affirmer que l’Hôpital du futur est préconçu… Il y aurait donc un modèle-type hospitalier idéal, transcendant les contextes et les cultures ? Si l’on peut rapidement conclure que cet idéal formel n’existe pas en dehors de la théorie, peut-on imaginer une façon de concevoir l’hôpital qui permette d’éviter les écueils d’une architecture hospitalière figée dans son époque et soumises aux tendances du moment ?
Depuis plusieurs décennies, l’agence archipelago conçoit des structures hospitalières à travers l’Europe et le monde. Or, quel lien peut-on tisser entre un projet d’hôpital dans un quartier populaire de Dakar et la reconstruction simultanée d’un réseau hospitalier complet à l’échelle d’un territoire ? Quel point commun entre un CHU éminemment urbain et un hôpital régional en zone rurale ? Ce qui relie ces projets aussi variés – tant du point de vue programmatique que formel – est une approche conceptuelle de l’architecture hospitalière, exprimant une attention constante au contexte nourrie par la recherche et l’innovation menée en interne par archipelago.
Quel que soit le sujet, chacun des projets conçus par l’agence partage plusieurs invariants : l’hôpital est d’abord et avant tout une structure vivante, flexible et adaptable. Organisée autour d’un schéma de circulations d’une grande lisibilité et de grands plateaux ouverts, l’infrastructure hospitalière pourra évoluer en fonction des besoins et garantir ainsi la viabilité économique de l’outil de santé. Chaque projet s’inscrit également dans les lignes de force du paysage, qu’il soit rural ou urbain. L’hôpital contextuel du XXIème siècle présente un visage profondément humain, reflétant un soin attentif aux personnes et à l’environnement.