Damien BRIZZI, Philippe AMELLER

Architecture et grand-âge, comment repenser l’EHPAD ?

512 512 vues.

Pensés pour accueillir les malades et les indigents, les hospices ont évolué en 1975 pour distinguer les missions sociales et médico-sociales. En 2002, les Maisons de Retraite évoluent selon leur rôle médicalisé ou non médicalisé. Les EHPAD sont nés.

Ils voient progressivement la dépendance des personnes accueillies augmenter. Ils ne sont plus attractifs pour les résidents et leurs familles. L’entrée en EHPAD est très généralement le dernier recours à une problématique de vie devenue trop complexe. Elle est tardive et l’état de santé des personnes entrantes est généralement très dégradée.

Il est temps de réinterroger ce modèle, sortir de la vision de l’EHPAD comme ultime recours, sortir de l’approche curative du problème pour présenter une approche anticipative.

Comment l’EHPAD peut-il accompagner la progression de la dépendance, la combattre pour la ralentir.

Comment ouvrir des structures sur la vie de la cité, ne pas reclure pour protéger, mais inclure pour faire induire l’intensité quotidienne.

Comment répondre de façon personnalisée à la pluralité des pathologies pour gagner en qualité de fin de vie.

Quel rôle l’architecture doit-elle jouer dans cette recherche d’une qualité de vie partagée par tous.

Qu’il s’agisse de l’organisation spatiale des espaces d’accueils ou de leur intégration au cœur de la cité, l’architecture joue un rôle central afin de générer des lieux appropriables par chacun en fonction de sa propre dépendance, améliorer les conditions de soin, permettre l’échange et la solidarité intergénérationnelle.

Comment l’architecture peut-elle jouer un rôle dans la lutte contre la progression de la dépendance. Autant de questions qui doivent nous pousser collectivement à réinterroger notre approche de la fin de vie dépendante, pour l’humaniser et l’intensifier.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

18-10-2022 / 10:20 à
18-10-2022 / 10:40
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager