Concilier le geste architectural et la parole managériale : Comment garder la motivation des personnels de l’hôpital sur la durée d’un projet immobilier d’envergure ?
Bâtir est au cœur de l’activité des hommes depuis les origines de l’humanité. Que ce soit pour des besoins temporels ou spirituels, l’homme a de tous temps, édifié des abris, des temples, des cathédrales, des gratte-ciels ou des hospices. Autrefois dispensés dans des hospices, les soins sont administrés, depuis plus d’un siècle, dans des hôpitaux, bâtiments dont la complexité s’est accrue parallèlement au progrès de la médecine et qui mettent en œuvre tous les facteurs les plus évolués de la construction, bâti, fluides et informatique. Cette complexité est également le reflet des techniques médicales pluridisciplinaires très élaborées, mises en œuvre aujourd’hui.
S’il est communément admis que l’hôpital est l’une des constructions les plus compliquées à réaliser, il est plus rare de reconnaître que son management est également l’un des plus complexes qui soit. D’où le constat que la réussite d’un projet architectural dont la finalité est de faire fonctionner un hôpital qui répond mieux aux besoins de santé de la population ne repose pas seulement sur la qualité intrinsèque de l’architecture, mais également sur une adhésion et un partage continu des ambitions et des actions à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif attendu.
Maintenir et renouer l’engament et l’adhésion des équipes et des personnels à toutes les phases du chantier, de la conception à l’ouverture, un défi de taille.