Architecture & Psychiatrie

par auteur par
13 13 vues.

La réflexion

Les relations entre l’Architecture et la Psychiatrie ont toujours donné lieu à des débats passionnés, nourrissant la recherche d’une question sensible : comment offrir des réponses architecturales adaptées à la psychiatrie de demain ?

Quelles évolutions pour l’architecture psychiatrique de demain ?

Cet atelier sera l’occasion de débattre autour des réflexions et des interrogations qui nourrissent le dialogue permanent entre “l’architecture et la psychiatrie“.

Notre volonté est d’apporter à ce domaine si particulier de la santé, toujours en mutation permanente, une démarche novatrice pour “l’aide à la conception“ de ces structures d’accueil où la dimension humaine des lieux qui les composent, revêt une place prépondérante. 

Si la fonctionnalité est majeure, d’autres aspects le sont tout autant, car l’espace architectural participe et prolonge les soins psychiatriques. C’est la recherche d’une prise en charge adaptée de qualité, pour des malades aux pathologies mentales diversifiées et contrastées, en créant de nouveaux lieux pour les patients, leurs familles et le personnel.

L’architecture psychiatrique est le jeu savant entre de multiples espaces considérés comme des aides à la thérapie et au soin, mais également entre des lieux sensibles devant offrir une grande diversité pour l’animation, la culture, l’art-thérapie, de lieux de vie collective et individuelle.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

20-10-2021 / 09:10 à
20-10-2021 / 10:10
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager