Juliette DE WILDE, David LABEAU

ASSAR ARCHITECTS : L’hôpital bienveillant – QVT & Environnement Soignant

211 211 vues.

Hôpitaux Iris Sud site Ixelles, espace de réveil du bloc opératoire

Un hôpital bienveillant est un établissement de santé qui met l’empathie au cœur de ses pratiques de soins. L’objectif principal d’un hôpital bienveillant est de fournir un cadre de travail qualitatif pour les personnels et des soins de qualité, centrés sur le patient.

La qualité de vie au travail dans les milieux hospitaliers est un enjeu extrêmement important dans les projets hospitaliers actuels et futurs.
Dans de nombreux cas, les professionnels de la santé travaillent dans des conditions stressantes et exigeantes, avec des horaires chargés et des exigences élevées en matière de responsabilité et de prestation de soins de qualité. De nombreuses institutions prennent toutefois des mesures pour offrir des conditions de travail améliorées, tant dans les organisations et les pratiques que dans l’environnement de travail.

L’architecture d’intérieur peut jouer un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie au travail en milieu hospitalier. Les espaces de travail bien conçus et bien équipés peuvent aider les professionnels de la santé à se sentir mieux et à se concentrer davantage sur leur travail. Les éléments clés à prendre en compte lors de la conception des espaces de travail et de soins en milieu hospitalier sont connus – lumière naturelle / couleurs apaisantes / mobiliers et équipements ergonomiques / espaces de détente de qualité / végétalisation / acoustique / … – il y a toutefois lieu d’avoir une équipe de professionnels formés au design en santé afin de donner des réponses appropriées tant en termes d’ergonomie que d’hygiène ou de perception des formes et des couleurs

Grâce à son équipe dédiée, notre agence a réalisé de nombreux projets pouvant illustrer ce que doit être un hôpital bienveillant. Au travers d’exemples récents ou de projets en cours d’étude en France comme en Belgique, et tant en CR qu’en MOP, nous illustrerons ce qu’il est possible de mettre concrètement en œuvre dans le respect du cadre contractuel et budgétaire.

Un hôpital bienveillant cherche à créer une culture de soins qui est fondée sur l’empathie, la compassion et la collaboration, afin de fournir des soins de qualité supérieure qui répondent aux besoins des patients sur tous les plans.

De la même manière, la même empathie doit être prise en compte dans l’étude des lieux de travail des équipes soignantes afin de contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à abelluc.hospital@gmail.com .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

17-10-2023 / 09:45 à
10:05
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager