Matthieu GUET, Claude ROLLAND

BOUYGUES BÂTIMENT FRANCE : L’industrialisation de la construction, un modèle adapté aux EHPAD

par auteur par Matthieu GUET, Claude ROLLAND
43 43 vues.

Industrialiser la construction des bâtiments n’est pas nouveau. Des éléments préfabriqués sont déjà mis en œuvre sur les chantiers, comme les prémurs ou encore les salles de bains industrielles.

Néanmoins, l’industrialisation reste encore trop limitée. Elle est notamment freinée par la question économique car souvent les volumes concernés sont trop faibles, et elle souffre encore, à tort, de préjugés vis-à-vis de la qualité des pièces industrialisées.

Il conviendra donc dans un premier de vous présenter rapidement les avantages de l’industrialisation en termes de qualité et de délai de réalisation en prenant pour exemple des solutions concrètes que nous avons déployées sur des chantiers de logements, de résidences étudiantes, d’hôtels ou encore récemment sur un pôle de consultation d’un hôpital.

Nous vous présenterons ensuite tout l’intérêt de l’industrialisation appliqué aux constructions d’EHPAD. En effet, ce produit très répétitif dans la conception de ses zones d’hébergement, représente un réel potentiel pour l’industrialisation. Vous l’aurez compris, il n’y a pas d’industrialisation pertinente économiquement sans une standardisation minimale de l’objet.

Nous savons que chaque projet comprend ses particularités. Néanmoins, plusieurs éléments techniques dans une chambre d’EHPAD prennent du temps de réalisation et de finition avec souvent des petits défauts à régler à la fin du chantier. Dans ce cadre, nous avons défini les éléments techniques qu’il nous paraissait utile d’industrialiser, tout en laissant la possibilité d’adapter la conception des chambres d’un projet aux réelles attentes des résidents et des soignants.

Pour faciliter cette conception et la projection visuelle correspondante, nous avons créé un configurateur 3D de chambre d’EHPAD, qui permet de concevoir rapidement l’espace, d’intégrer nos éléments industrialisés et d’automatiser la production des plans d’exécution. L’objectif est d’adapter chaque projet aux attentes des utilisateurs tout en simplifiant sa réalisation, en annulant les malfaçons et en restant dans une conception et un mode constructif traditionnel.

Pour s’inscrire à cette conférence. Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.ja-sante.fr/inscription/ →

 

Date et heure

15-10-2024 / 18:05 à
18:25
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager