Matthieu GUET, Claude ROLLAND

BOUYGUES CONSTRUCTION : Vers des hôpitaux bas carbone et numériques

par auteur par Matthieu GUET, Claude ROLLAND
292 292 vues.

Psychiatrie du CHU de Tours
Maîtrise d’œuvre du projet : Architecte = SEXTANT, BET = ARTELIA

Les enjeux climatiques d’aujourd’hui nous imposent d’agir vite pour réduire l’empreinte carbone de nos projets et leur consommation énergétique future. Des solutions existent et de nouvelles encore plus performantes arrivent, à l’instar du béton bas carbone d’aujourd’hui et du très bas carbone de demain.

Nous vous présenterons à cette égard un projet hospitalier étudié et réalisé en béton bois qui permet d’économiser 130 kg de carbone par m² de façade. Certaines fonctions hospitalières peuvent aussi profiter de modes constructifs encore plus vertueux, comme le montrera l’exemple du bâtiment de consultations de Villefranche sur Saône réalisé en modules bois, ce qui a permis d’allier qualité de réalisation en usine et vitesse de montage sur site.

Pour répondre aux vrais problèmes d’attractivité auxquels sont aujourd’hui confrontés les établissements de santé, nous devons travailler la qualité de vie au travail avec des espaces intérieurs plus agréables, mais également s’efforcer de proposer des extérieurs chaleureux et adaptés. Dans ce sens, nous présenterons comment nous travaillons aujourd’hui avec les architectes et les bureaux d’étude à certifier le premier hôpital Biodiversity, gage de qualité d’accueil pour les soignants, les patients et leurs accompagnants.

Pour les soignants, la qualité de vie au travail c’est aussi la réduction des tâches répétitives et la limitation des sources d’erreur pour des soins plus sécurisés et plus de temps passé auprès des patients. Après un long travail d’identification des sujets prioritaires avec des soignants, puis de recherche des technologies pouvant traiter ces cas d’usages, nous vous présenterons le premier showroom multipartenaires d’hôpital numérique ouvert fin 2022.

Les innovations technologiques les plus récentes peuvent facilement être proposées et déployées par les entreprises auprès des architectes et des bureaux d’études dans les procédures en conception réalisation où chacun apporte sa meilleure expertise pour offrir aux hospitaliers des bâtiments toujours plus fonctionnels, sécurisés et modernes.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à abelluc.hospital@gmail.com .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

17-10-2023 / 10:10 à
10:30
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager