Clément BILLAQUOIS, Hugo VIELLARD

BRUNET SAUNIER & ASSOCIÉS : « L’hôpital du futur est-il déjà construit ? »

369 369 vues.

 Rénovation ou construction neuve pour l’hôpital 

Ces dernières années, les réflexions sur la nature de « l’hôpital du futur » ont été riches et nombreuses. Aussi pertinents qu’ils puissent être dans leur compréhension des évolutions médicales et de leurs implications en architecture, ces travaux prospectifs occultent trop souvent la problématique des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment, proposant la construction neuve comme réponse quasi-systématique, et laissant la rénovation du bâti existant dans une forme d’angle mort. 

Pourtant, alors que le secteur du bâtiment est responsable de près d’un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre, partout le même constat se fait jour : pour tenir nos engagements de réduction de notre empreinte carbone, il nous faudra à l’avenir construire moins (et rénover plus). Il n’est donc pas exclu de penser que « l’hôpital du futur » est déjà construit. 

Nous proposons donc d’interroger la pertinence de la rénovation dans les projets hospitaliers, en nous appuyant sur quelques cas concrets à l’étude chez Brunet Saunier & Associés (hôpitaux de Blois, Argenteuil, Fontainebleau, Hôpital Fondation Rothschild, etc.), et d’apporter quelques éléments de réponses aux questions qui surgissent alors : 

Quel patrimoine rénover ? Jusqu’où la conservation d’un bâti existant, souvent jugé inadapté ou obsolète, garde-t-il du sens ? 

Comment rénover sans nuire aux impératifs de flexibilité inhérents à la conception hospitalière ? 

S’il est parfois plus pertinent de construire un bâtiment neuf, comment s’assurer qu’il puisse être à son tour réhabilité à l’avenir (cas des hôpitaux de Marne-la-Vallée, Belfort-Montbéliard, etc.), et se prémunir contre le risque d’obsolescence face aux progrès rapides de la médecine et de la technologie ? 

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à abelluc.hospital@gmail.com .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

17-10-2023 / 09:20 à
09:40
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager