Kevin POLIZZI, Stephan BERNARD

CARTA – REICHEN & ROBERT : Interaction Intelligence Artificielle, nouvelles organisations hospitalières et enjeux sur les surfaces à construire

par auteur par Kevin POLIZZI, Stephan BERNARD
41 41 vues.

Optimisation des ressources et efficacité spatiale

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les nouvelles organisations hospitalières joue un rôle transformationnel, dans un contexte particulier de réduction des surfaces à construire, d’optimisation budgétaire. Cette synergie entre technologie avancée et architecture spatiale hospitalière efficiente doit permettre d’améliorer la qualité des soins et pouvoir réagir dynamiquement.

Amélioration de la qualité des soins

En plus de réduire les surfaces physiques, l’IA contribue à une gestion plus efficace du personnel et des ressources matérielles. Des systèmes intelligents peuvent, par exemple, orchestrer la répartition des tâches médicales, optimiser les parcours de soins et automatiser certaines procédures, allégeant ainsi la charge de travail du personnel et accélérant les processus de soins. Cela se traduit par une meilleure allocation des espaces dédiés, avec un dimensionnement plus précis selon les besoins.

Défis et perspectives

L’intégration de l’IA dans la planification hospitalière présente des défis, notamment en matière de cybersécurité et de fiabilité des systèmes, autour des normes éthiques et légales.

L’évolution des hôpitaux plus intelligents et adaptatifs, capables de répondre aux exigences modernes tout en minimisant leur impact environnemental et spatial devra cependant faire attention aux modèles standardisés dictés par des données globales. L’IA, malgré sa capacité à traiter d’immenses volumes de données, reste dépourvue de compréhension contextuelle et émotionnelle.

Un hôpital conçu principalement sur des bases algorithmiques pourrait exceller en efficacité mais échouer lamentablement en termes de confort et d’adaptabilité aux besoins humains spécifiques.

Il est pour cela crucial de maintenir une approche équilibrée. Maîtres d’œuvres et clients devrons veiller à ce que la technologie ne nous détourne pas des valeurs fondamentales de soins de santé centrés sur l’humain.

Alors la question principale sera : comment intégrer cette analyse en amont d’une programmation d’un concours et permettre une traduction graphique sans un partage dynamique du diagnostic ?

Pour s’inscrire à cette conférence. Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.ja-sante.fr/inscription/ →

 

Date et heure

15-10-2024 / 09:20 à
09:40
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager