Vincent VUIBLET, Thierry BRUGEAT

CHU DE REIMS : Améliorer la prise en charge et la qualité de vie en établissement

340 340 vues.

Le CHU de Reims assure une activité de proximité et prend en charge des pathologies complexes à l’échelle du territoire Champagne-Ardenne. Son  projet d’établissement positionne le patient au cœur des prises en charge dans une politique d’innovation forte. Ainsi, un ambitieux projet architectural modernisant son offre de soins en termes organisationnel et technologique apportera une cohérence via la construction de deux bâtiments accueillant 974 lits de médecine et de chirurgie.

La logistique, facteur de pénibilité dans les soins

Si les soins liés aux prises en charge des patients sont nécessairement portés par les professionnels paramédicaux, une partie des activités chronophages et sources de TMS, peut être prise en charge par des professionnels non soignants. L’innovation organisationnelle et technologique a conduit à la création de « magasins d’étage » confiés à des logisticiens associé à des process d’automatisation intégrés au système d’information hospitalier dans une optique d’industrialisation de tâche, de sécurisation par limitation des manipulations et d’optimisation des ressources.

Optimiser la logistique, de la réception à la mise à disposition dans l’unité

L’optimisation de la chaine logistique, des médicaments et dispositifs médicaux, autour d’une robotique plus intégrée (Cobots porteurs d’endoscopes, Transports automatisés logistiques) ou pour réaliser des missions répétitives (préparation pharmaceutique de dispensation journalière individuelle), le CHU fait le choix d’innovations techniques et organisationnelles conduisant à une évolution sociale majeure impactant positivement la qualité de vie au travail.

L’utilisation des données  alimente les travaux d’intelligence artificielle

Ce projet d’industrialisation numérique de la logistique hospitalière s’appuie sur l’IA alimentée par les données logistiques et hospitalières afin de permettre l’automatisation et la sécurisation de la chaine logistique en optimisant le temps soignant. L’exploitation des données produites permet ainsi le développement d’algorithmes dédiés au calibrage logistique automatique.

Ce dispositif replace les soignants auprès des patients améliorant la prise en charge et leur qualité de vie.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à abelluc.hospital@gmail.com .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

18-10-2023 / 10:10 à
10:30
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager