Emmanuelle COLBOC, Véronique ANATOLE-TOUZET, Vivien NORMAND

CHU RENNES : Le projet de reconstruction du CHU de Rennes, un hôpital dans la ville

412 412 vues.

La conférence proposée a pour objectif de présenter le retour d’expérience du CHU de Rennes sur la prise en compte de la dimension urbaine, d’intégration de l’hôpital à la ville et des enjeux sociétaux à la conception d’un nouvel hôpital.

A cet effet, le CHU de Rennes souhaite intervenir avec l’architecte urbaniste, Emmanuelle Colboc, qui l’a accompagné dans la définition du projet à l’échelle du site, et l’appui dans sa déclinaison.

La présentation pourra s’organiser autour de 3 axes :

  • Développement durable et enjeux écologiques

Comment décliner dans un projet de Nouveau CHU les attentes en terme de développement durable ? Comment concrètement donner à voir aux usagers, à la communauté hospitalière, l’amélioration des prises en charge ?

Le CHU a fait le choix de bâtiments avec des critères HQE, une recherche forte de la lumière naturelle.

  • Transformation urbaine et logistique du site

Le projet du Nouveau CHU de Rennes vise à reconfigurer un site, de le rendre lisible, compréhensible.

La dimension urbaine innerve le projet et impose des transformations fortes notamment sur la logistique.

Le CHU est en cours de réalisation de sa plateforme logistique et de son réseau de galerie, qui viendra desservir l’intégralité des bâtiments. Actuellement approvisionnés par camions, les bâtiments et les unités seront demain approvisionnés de manière automatisée. La circulation sera ainsi réduite sur le site, apaisée. Dans le même temps, le CHU se dote d’une logistique modernisée, adaptée. Les surfaces de stockage se trouvent adaptées avec une logique de flux tirés vers les unités.

Des innovations logistiques sont également intégrées au projet pour réduire l’impact environnemental du CHU : système d’aspiration des déchets, banalisation des DASRI…

  • Approche urbaine du site

Le projet du Nouveau CHU de Rennes se fait par étape. Il est donc nécessaire de garantir entre chaque projet, chaque construction, une cohérence et une identité de site.

Le choix du site de Pontchaillou permet au CHU de Rennes de bénéficier d’un site exceptionnel, fortement connecté à la ville avec 3 stations de métro, une halte ferroviaire et un accès privilégier aux grands axes routiers.

Le projet du CHU ne comprend pas qu’une dimension bâtimentaire mais une dimension d’aménagement de site avec la structuration d’entrées visibles soit par un bâtiment marquant l’entrée, soit par une logique de parvis. Les parvis, les esplanades constituent des réalisations nécessaires au site pour organiser les flux, renforcer les mobilités douces, donner des espaces paysagers. Ces espaces viennent révéler le Nouveau CHU.

Le projet du CHU intègre à côté des projets de construction et de réhabilitation de bâtiments pour le soin, un projet d’adaptation du site au regroupement de l’ensemble des unités MCO. Un bâtiment service notamment permettant de répondre aux problématiques de stationnement mais aussi de services hors soins (maison des parents, maison des femmes, hôtel hospitalier…).

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à abelluc.hospital@gmail.com .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

17-10-2023 / 10:10 à
10:30
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager