Commission Ingénierie Architecture & Biomédicale de la CNDG de CHU
Innovations et architectures hospitalières, pour un dialogue permanent avec les usagers sur le génie des lieux de soins
L’architecture entretient des liens étroits et anciens avec les innovations technologiques, celles des techniques constructives comme celles liées aux technologies biomédicales.
Les usages d’un bâtiment peuvent être de mieux en mieux observés, de nouvelles approches de l’évaluation et de la conception des parcours des patients au sein d’un site hospitalier sont en plein essor.
1. Pour quoi et comment la stratégie d’un établissement peut-elle évoluer grâce à l’expérience des patients et l’expérience des professionnels dans son environnement architectural et urbain ?
La nouvelle hospitalité se construit jour après jour avec des méthodes empruntant aux techniques d’innovations socio-organisationnelles et de nouveaux métiers doivent travailler avec l’architecte, l’ingénieur comme avec les personnels soignants : quels vecteurs de changement mettre en place pour expérimenter et déployer ?
2. L’émergence des innovations médicales est incessante et dépend de plusieurs facteurs environnementaux dont celui des lieux permettant la fertilisation croisée entre acteurs de la recherche, des soins, de l’industrie et de la promotion des incubateurs d’entreprises. Le CHU de demain pourrait-il devenir un lieu de co-développement industriel en s’inscrivant dans des schémas directeurs de 3ème génération ? Comment travailler main dans la main avec les collectivités pour inscrire l’hôpital universitaire dans un urbanisme durable ?
Autant de questions pour construire un futur qui nous concerne dès maintenant en articulant actions de court et moyens termes avec les programmations de longue voire de très longue durée. C’est la vision et la vision d’un hospitalier, ayant assumé des responsabilités variées dans des établissements différents et dans des agences de l’Etat depuis plus de 3 décennies, qui s’exprimera ici.