Concevoir avec le patient – restructuration du CH Neurologique William Lennox
Le Centre Hospitalier Neurologique William Lennox est un hôpital spécialisé en réadaptation neurologique à tous les âges de la vie, et est un hôpital de référence dans son domaine de compétence.
Le patient et sa famille sont acteurs du trajet de réadaptation, tout au long de l’hospitalisation. Cette implication du patient et de sa famille dans la vie quotidienne de l’institution a conduit la Direction à mettre en place un Comité Patient Partenaire (CPP), qui s’investit dorénavant dans une série de projets qui les concernent tout autant que le personnel de l’hôpital.
Le projet de restructuration complète du site hospitalier, datant du début des années 70, prévoit des extensions, démolitions et reconstructions afin de rénover sur une période de 8 ans l’ensemble des bâtiments et leur redonner une cohérence totale. Les différentes pathologies neurologiques des patients accueillis imposent la prise en compte de leurs perceptions, c’est pourquoi dès le départ du projet, Assar a souhaité comprendre leurs besoins spécifiques et les intégrer dans la conception de leur lieu de prise en charge. Leur compétence expérientielle est indispensable à la réalisation d’un projet en phase avec les pathologies accueillies.
Les ateliers menés avec les patients ont permis de dégager de nouvelles directions dans la conception du projet et d’imaginer des espaces innovants totalement en phase avec les attentes, tant des équipes soignantes que des patients de l’institution.
La co-conception avec le personnel soignant multidisciplinaire et l’intégration du comité patient partenaire à la réflexion, a conduit à une approche centrée sur l’humain qui vise autant la sécurité et le bien-être des patients pris en charge que l’efficience et le bien-être du personnel de l’institution.