Audrey SIMON

Concevoir un hôpital élastique, ou comment intégrer l’expérience d’une crise sanitaire dans son projet de reconstruction

par auteur par Audrey SIMON
17 17 vues.

Avec l’arrivée du Covid-19, les hôpitaux ont dû faire face à une crise sanitaire sans précédent et sans vraiment y être préparés. Les Cliniques universitaires Saint-Luc ne dérogent pas à la règle et ont dû elle-aussi répondre à une arrivée massive de patients Covid-19 qui devaient être isolés des autres patients.

Cela n’a pas été simple car, au cours des dernières années, l’hôpital a été rendu plus difficilement flexible du fait d’une concentration des activités et cela au service de l’efficacité des services programmés. L’arrivée de la pandémie a contraint les structures à se transformer pour devenir les plus modulables possible afin de créer des flux séparés pour les patients COVID-19 et les non COVID-19 nécessitant des soins critiques ou essentiels au plus fort de l’épidémie.

Après la 2ème vague, nous avons réalisé une analyse « post-mortem » pour identifier ce qui avait bien fonctionné et ce qui pouvait être amélioré. En pleine phase de conception de notre projet de reconstruction, il nous semblait incontournable d’évaluer en quoi celui-ci répondait déjà à certaines problématiques et comment il pourrait être adapté pour intégrer la prise en charge d’une crise sanitaire majeure, quelle qu’elle soit.

Le défi est donc de pouvoir adapter l’hôpital de façon rapide dans des coûts acceptables.

Le programme HospitaCité intègre déjà un grand niveau de flexibilité dans ses espaces permettant d’anticiper les évolutions de la médecine pour les 50 prochaines années. Dans le cas d’une pandémie telle que le Covid, plus que de flexibilité, c’est d’élasticité dont nous avons besoin, c’est-à-dire être capable de pouvoir rapidement implanter des unités sanitaires, voire des structures mobiles permettant d’absorber le surplus de malades sans perturber les activités courantes.

Nous allons illustrer ici comment l’hôpital d’aujourd’hui peut transformer celui de demain pour garantir la sécurité de tous, même en période de pandémie.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

19-10-2021 / 14:50 à
19-10-2021 / 15:10
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager