
Construire des hôpitaux en Italie : modèles de financement et contrats intégrés pour garantir la qualité. Les cas de l’hôpital Gaslini à Gênes et Cisanello à Pise

La CMB est la première entreprise italienne en termes de chiffre d’affaires pour les financement de projets, des accords à long terme pour la construction de grandes structures immobilières et la gestion ultérieure des services. Une modalité qui a permis aux autorités publiques de réduire les coûts sans négliger l’innovation, la qualité et la valeur sociale. L’hôpital Gaslini fondé à Gênes en 1938, est le plus grand hôpital pédiatrique du nord de l’Italie, avec un DEA pédiatrique de niveau II, intégrant des activités de recherche scientifique d’excellence. L’établissement hospitalier s’est développé avec des zones d’extension progressive ; cet ensemble a nécessité une intervention plus globale de modernisation de l’Institut, via le financement de projet plus grand d’Italie, qui inclut donc la conception, la construction/rénovation et l’entretien de l’hôpital (454 lits).
La passation de marchés intégrée est utilisée lorsque le pouvoir adjudicateur confie conjointement la conception exécutive et l’exécution des travaux sur la base de la conception finale. L’agrandissement de l’actuel complexe hospitalier de Cisanello, centre hospitalier de la région toscane, prévoit la construction de nouveaux bâtiments, d’infrastructures réseau, de voiries et l’aménagement d’espaces verts, ainsi qu’une phase de maintenance.
La première phase du projet concerne les travaux préparatoires, nécessaires pour minimiser l’impact du grand chantier sur l’activité médicale de l’hôpital existant, tout en préservant la business continuity.
La deuxième phase est celle de la construction, qui comprend la réalisation de 11 bâtiments pour l’hôpital et de 2 bâtiments pour l’université (813 lits).



