OLIVIER CONTRÉ

DE LA GESTION À L’ANTICIPATION DES CRISES : DU SHAPE AU SHARE (SATELLITE HOSPITALIER AMOVIBLE DE RÉANIMATION TOUT EQUIPÉ)

par auteur par OLIVIER CONTRÉ
114 114 vues.

Informations

 

La concentration des hôpitaux observée depuis une vingtaine en France a contribué à la désertification des territoires. Dans le sillon de « Ma Santé 2022 », l’agence présentait récemment avec APSIS SANTE, SHAPE, un concept programmatique et urbain d’hôpital de proximité ayant pour vocation la consolidation du dispositif de soins en ville.
Cette fois-ci nos réflexions se focalisent sur le renforcement de l’hôpital intra-muros en cas de crise.
Constat est fait que l’institution doit à nouveau se réinventer dans l’enceinte de ses structures pour encaisser les crises exceptionnelles sans que les autres activités de soins n’en soient affectées. Il apparait que l’un des enjeux majeurs est l’augmentation momentanée mais rapide du nombre de lits de réanimation et de soins critiques, le temps d’une crise.
Parmi les modes opératoires expérimentés dans le monde – reconversion de locaux hospitaliers, de bâtiments publics ou déploiement d’hôpital de campagne à structure légère – l’hôpital modulaire provisoire dit «Leishenshan» construit à Wuhan en seulement 10 jours, fermé depuis début mars et prochainement démonté, fait école.
Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé au mois d’avril 2020 par la Commission Architecture et Ingénierie de la Conférence des Directeurs Généraux des CHU et l’Association des Ingénieurs de France, l’agence Bartolo+Contré Architectes a rassemblé un consortium européen unissant des acteurs de premier plan dans la construction d’hôpitaux modulaires et amovibles.
Ses membres, architectes, ingénieurs, conseils en santé, entreprise et pré-fabriquant vous présentent leur proposition et leur organisation pour armer et désarmer en un temps record les hôpitaux français d’un « satellite hospitalier amovible de réanimation tout équipé ».

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

27-10-2020 / 11:30 à
27-10-2020 / 11:50
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager