SOPHIE SOETEMONDT, CHRISTOPHE DAMIAN

DÉVELOPPEMENT DE L’OFFRE DE SOINS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

20 20 vues.

Informations

 

L’actualité du COVID 19 démontre chaque jour un peu plus, l’importance d’un développement africain de l’offre de santé. C’est en effet par un accroissement de la santé et du bien-être des populations du continent africain que l’on permettra de mieux protéger les populations des autres continents.
Car il est clair que la démultiplication des transports ne permet pas d’isoler les continents les uns des autres. Ce lien accroit évidemment la solidarité entre les peuples, ce qui touche l’un touche l’autre…
La volonté de présidents de la république ambitieux et précurseurs en Afrique de l’Ouest et de l’Est permet la conception et la construction d’hôpitaux généraux MCO équipés de matériels à la pointe de l’innovation.
De la même manière, la couverture d’un pays par des dispensaires, aujourd’hui appelés ESPC (Etablissement de soin de premier contact) permet d’irriguer en profondeur l’offre de soins. Dans le cadre du développement hospitalier en Afrique subsaharienne, certains États lancent des appels d’offre internationaux auprès d’équipes constitués d’un contractant général et d’une maitrise d’œuvre (architecte et ingénierie) incluant les matériels et les équipements médicaux.
Le prestataire a l’obligation d’apporter également le financement du projet.
Ainsi A26 répond sur ces projets publics dits « structurants » pour un pays : la santé, l’éducation, les communications, les data ou l’énergie. Ces appels d’offres impliquent la constitution de dossiers élaborés intégrant le financement par une banque commerciale qui elle-même sera assurée par la banque d’état, historiquement de l’ex puissance coloniale du pays demandeur.
Je présente trois exemples de projets en cours :
· SENEGAL
· GHANA
· COTE D’IVOIRE
SENEGAL
Quatre hôpitaux MCO totalisant 750 lits dans quatre villes différentes du pays. Ce projet voulu par le président sénégalais vise à développer l’offre de santé dans les régions, il s’agit d’un hôpital de 300 lits et 3 hôpitaux de 150 lits. Les chantiers sont simultanément en cours réalisés exclusivement par des entreprises sénégalaises. A26 a assuré la conception des hôpitaux mais à travaillé localement avec un architecte de Dakar qui nous a accompagné dans les phases de conception des façades et demandes administratives. La mission DET est assurée par le contractant général et l’architecte local. A26 a une mission de suivi architectural. La livraison des 4 hôpitaux (équipements compris) est prévue pour le premier semestre 2021.
GHANA
Un hôpital de 600 lits au Nord d’Accra dans le cadre d’un développement régional. La phase APD/PRO est maintenant en cours. Le projet fait l’objet d’une première phase de 285 lits dont le démarrage de chantier doit s’opérer au deuxième semestre 2021.
COTE D’IVOIRE
160 dispensaires réparties dans 160 villages du Nord au Sud sur la moitié Est du pays. Chacun d’une surface moyenne de 450 m2 comprend un pôle mère-enfant.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

28-10-2020 / 10:40 à
28-10-2020 / 11:00
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager