Thierry LEWANDOWSKI, Isabelle DRUESNE

EHPAD DE GRAVELINES : Un lieu de Vie avant d’être un lieu de soins

282 282 vues.

L’EHPAD « Résidence les Oyats » de Gravelines a choisi son architecte pour la construction de sa nouvelle demeure. L’équipe, les ainés (et leurs familles) et l’AMO ont travaillé de chorale pour mettre en œuvre un programme ambitieux, de par sa volonté de pousser les concepteurs à changer de vision sur l’EHPAD. Le leitmotiv étant que l’ehpad doit être « un lieu de vie avant d’être un lieu de soins ».

L’ensemble des réflexions, recherches, visites d’établissements, en France comme à l’étranger, ont donné naissance à un espace singulier : « le café social ». Un lieu qui vient supplanter le traditionnel hall d’entrée, et qui se veut lieu de connexion, au croisement des divers flux afin de permettre de réunir les ainés, les familles, les visiteurs et les aidants, dans un lieu de convivialité et également de ramener la vie extérieure à l’intérieur.

Vivre, c’est aussi s’absoudre d’un aménagement institutionnel au profit d’une architecture intérieure qui ressemble plus au domicile. Les petits espaces cosy ont été privilégiés aux grands espaces modernes, les longs couloirs bannis au profits de petites alcôves rythmant la dynamique de circulation.  chaque étage ou unité dispose d’un lieu de vie modulable, tout à tour salle à manger, salon, salle d’activités , ou pourquoi pas bureau en fonction des besoins ou  envies de chacun. Point besoin d’un projet pharaonique pour répondre aux attentes, souvent très simples, des habitants.

Comme à la maison c’est aussi une attention accrue pour les jardins, les animaux et le voisinage.

On ne parle plus de chambres, mais de logements. On ne parle plus de résidents, mais d’habitants. L’architecte Lauréat a comblé la quête du « comme à la maison » en offrant une architecture qui s’extrait fortement du caractère hospitalier ou institutionnel pour se rapprocher de celui de l’habitat.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à abelluc.hospital@gmail.com .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

18-10-2023 / 09:20 à
09:40
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager