MARIE-CLAUDE RICHARD, Michel REMON

ENTRE CONCEPTION APPLIQUÉE ET RECHERCHE DE L’INNOVATION : COMMENT « SORTIR DU CADRE » DES PROGRAMMES POUR LES POTENTIALISER ?

125 125 vues.

Informations

 

Projet BAURéaLS / LYON SUD
Michel REMON & Associés + VK Architects
+ OTE + GBA+ ICADE + PROLOGUE + Alain MARGUERIT + ANTEA + AVLS
« PLUG AND PLAY » – VERS UNE ARCHITECTURE HOSPITALIERE
UNE CONSTRUCTION DE L’EVIDENCE
– Notre projet est le « PLUG » d’un nouveau Plateau Technique de 28 salles d’opération, d’un service de réanimation et d’un service d’urgence sur un hôpital existant, pour lui redonner du sang neuf. Ici le « plug » est un nouveau moteur « branché » transversalementsur la façade principale opposéeau hall d’entrée. Nous avions déjà réalisé la même « greffe » à l’hôpital Edouard Herriot, au centre de Lyon : Le « PLUG » du plateau technique était alors branché au cœur de la trame des pavillons de l’ensemble hospitalier.
– Le projet a été dessiné, composé, en utilisant l’outil « REVIT » : il n’a pas été dessiné en plan mais réalisé comme une maquette volumétrique. Cette maquette n’était pas en carton mais virtuelle. Les fonctions ont été assemblées directement en 3 dimensions, avec leur spatialité propre, à leur juste place, en recherchant toujours l’évidence. Le résultat de cette composition organiquedevient ainsi directement un corps composé de ses différents membres, directement exprimé comme unécorché.
On peut y lire chacune des parties qui composent l’ensemble, comme une planche d’anatomie.
Comme un LEGO.
– Nous avons dessiné le Projet pas à pas, avec le seul souci de l’assemblage fonctionnel des volumes et de leur emboitement rationnel. L’écorché obtenu se suffisait à lui-même : une architecture qui exprime ce qu’elle fait. Elle ne joue pas de transparences qui exposeraient littéralement toutes ses fonctions comme dans le film de Jacques Tati, « Playtime ». Elle affirme simplement, en toute clarté, toute la complexité des mécanismes fonctionnels mis en jeu au service du patient.
Elle est comme un moteur sans carrosserie.
– Une dimension particulière de ce projet est sa composante « LEAN DESIGN ». Le programme a été entièrement élaboré avec cette démarche par un groupe de 120 utilisateurs. Cette démarche initiée à la demande des HCL par CAP GEMINI et EMBASE, se poursuit actuellement pour la mise au point des phases d’études (ESQ, APS, APD).

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

27-10-2020 / 17:40 à
27-10-2020 / 18:00
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager