Aymeric ZUBLENA

ITALIE : Expériences et expertises internationales

par auteur par Aymeric ZUBLENA
189 189 vues.

Trois réalisations assez récentes en Italie :

Alba, région du Piémont, hôpital Michele et Pietro Ferrero

Bergame, région de Lombardie, hôpital Santo Papa Giovanni XXIII

Monselice, région de Vénétie, hôpital Santa Teresa di Calcutta

La crise sanitaire à laquelle notre planète est confrontée depuis maintenant deux ans a porté au premier plan les interrogations sur la capacité de nos structures hospitalières, tant humaines que logistiques et matérielles, à s’adapter dans l’urgence à des situations nouvelles, à accueillir l’afflux soudain de patients en situation de grande précarité.

Parmi les pays européens les premiers concernés, l’Italie qui s’est doté depuis vingt-cinq ans d’un parc hospitalier moderne et performant a dû pourtant, dans plusieurs cas, compléter ces récentes et souvent très importantes réalisations par des installations provisoires, du type hôpitaux de campagne, mises en place par l’armée.

Ce fut le cas du très grand hôpital de Bergame ‘’Papa Giovanni XXIII’’ de 1200 lits mis en service en  2014, que j’ai eu l’honneur de concevoir et réaliser, à la suite d’un concours international, avec mes confrères et ingénieurs italiens. C’est, en effet cet hôpital qui a accueilli les premières manifestations du Covid 19 en Italie dues, semble-t-il, aux relations commerciales que cette ville et la région de Lombardie entretiennent avec la Chine pour les industries textiles. 

Je vous parlerai également de deux autres opérations que j’ai réalisées, à la suite de concours, également en Italie, l’une en région du Piémont : l’hôpital Michele et Pietro Ferrero à Alba, capitale de la truffe blanche, mis en service en juillet 2020, l’autre : l’hôpital Madre Teresa di Calcuta à Monselice en Vénétie à quelques kilomètres de Padoue et de Venise, mis en service en 2014.

Les thèmes que je vais évoquer au travers de ces trois projets ne traitent pas directement des questions organisationnelles, fonctionnelles et architecturales posées par la pandémie actuelle, mais peuvent, peut être, conduire à des réflexions et susciter des propositions nouvelles  dans la programmation et la conception des futurs hôpitaux.

Je ne m’attarderai pas à commenter dans le détail l’architecture et les dispositions fonctionnelles de ces trois hôpitaux. Les quelques images que je vais  projeter suffiront à ceux qui, comme vous, connaissent bien le sujet, pour prendre une rapide connaissance des dispositions majeures de chaque réalisation. 

Je parlerai pour l’essentiel de l’originalité que j’ai perçue dans les procédures de programmation, de conception et de réalisation qui furent adoptées par les maitres d’ouvrages italiens.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

18-10-2021 / 13:35 à
18-10-2021 / 13:55
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager