Exploration libre sur les enjeux de l’hôpital au Québec
Pionniers dans le processus de conception intégré et du patient-partenaire, le Québec est un modèle dans la relation patient-soignant et l’hôpital inclusif. L’intégration de l’excellence technologique combiné à un réseau pluridisciplinaire de soins de proximité en font un territoire d’innovation médicale et sociale inspirant à l’échelle internationale.
Paradoxalement la conception de l’hôpital à peu évolué au regard de ces innovations. Les contraintes budgétaires, le mode de gouvernance des projets et la pénurie de personnel soignant ont un impact direct sur l’offre de soins et la conception de ces lieux.
Le Québec a engagé un programme ambitieux de rénovation et reconstruction de ses infrastructures hospitalières et celui-ci s’accélère avec de nombreux programmes en cours et à venir.
Quel retour d’expérience sur ces nouvelles infrastructures ? Quels leviers pour innover dans la conception de ces lieux pour intégrer les enjeux d’inclusion, d’attractivité et de qualité de vie pour les personnels, d’écologie et d’intégration territoriale ? Quels relais pour palier aux manques de ressources et quelles conséquences dans la conception des espaces de soins?
En continuité de la plateforme de recherche #hopitaldufutur initiée en 2019 en France, #hôpital-Lab (titre provisoire) est une plateforme de réflexion prospective sur la compréhension des mutations de l’hôpital. Elle porte un regard croisé des expériences Européenne et Nord-Américaines pour interroger, au travers d’un dialogue exploratoire avec les acteurs de la santé et de la société civile (patients partenaires, soignants, acteurs institutionnels, mais aussi chercheurs, artistes, designer, philosophes, écrivains…), les leviers d’innovations dans la conception des lieux de soins.
L’objectif de cette intervention est d’apporter un regard croisé, après 12 mois d’immersion dans le système québécois et la rencontre d’acteurs clés, et partager une réflexion libre sur les problématiques et enjeux de l’hôpital.