Axelle BOURDEAU, Pierre SOTO, Catherine CECCHI

Formation : Méthodologie par l’exemple pour mettre en place une architecture « hospitalière » favorable à la santé

10 10 vues.

Le Centre Hospitalier de Narbonne (CH), dans le Sud de la France en Occitanie, construit au XVème siècle, constitue un élément important du  patrimoine historique de la ville. Il a toujours assuré à partir de cette date, sa fonction « Soins » pour les habitants du territoire de Narbonne. Après une phase de réhabilitation de 1998 à 2000, la direction de cet établissement étant dans l’obligation d’agrandir les structures de l’hôpital, s’est fixée plusieurs objectifs dont augmenter le foncier hospitalier, renforcer la visibilité du CH dans la ville, restructurer et réaménager certains services, créer des lieux de vie et de restauration adaptés pour le personnel et les familles des patients.

La direction du CH a sollicité les enseignants du pôle «Santé et Architecture » de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier/La Réunion (ENSAM) pour faire des propositions de projets. Ce travail a été réalisé avec les étudiants du Studio 5, et ce durant le dernier trimestre 2019. Notre démarche d’enseignants a eu plusieurs objectifs  dont :

  • former les étudiants à la Santé-prévention, qualité de vie, bien-être par une méthodologie de travail originale incorporant la Santé dans la réflexion globale du projet architectural
    • en croisant les regards « Santé » et « Architecture »
    • en créant un langage commun grâce à une fiche santé basée sur les concepts « Environnements de vie favorables ou défavorables à la santé intégrant les facteurs de production, de protection, d’agression et de réparation de santé».
  • faire participer au projet les professionnels du CH, leur présenter les différentes propositions d’aménagement et intégrer leurs suggestions.
  • veiller à ce que les étudiants se positionnent en se mettant « à la place de…. ».

De nombreux projets ont été proposés comme par exemple « bien manger, bien bouger en soignant à l’hôpital», l’hôpital « préventif », l’hôpital « jardin »…

Le défi de ce travail commun a été d’intégrer le regard Santé aux projets architecturaux dès la conception en développant des environnements de vie moins cliniques, favorables aux soins mais aussi au bien-être de tous, soignants, patients, familles, riverains…

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

18-10-2021 / 18:35 à
18-10-2021 / 18:55
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager