Femke FEENSTRA, Constance POPE-VERKERK

GAF ARCHITECTS : MAIA, Mon Assistant d’Intelligence Artificielle : Conception d’un paysage de santé dans lequel les environnements physiques et virtuels sont interconnectés

45 45 vues.

Dans un futur (très) proche, nous utiliserons les outils numériques pour nous permettre de choisir les meilleurs endroits pour promouvoir la santé et fournir des soins en fonction de nos besoins et préférences personnelles.

Le projet de recherche Maia s’appuie sur le travail de deux femmes visionnaires qui ont montré la voie: Florence Nightingale qui a mis l’accent sur la nécessité d’une architecture adaptée renforçant le rétablissement du corps, et Maggie Keswick Jencks qui a mis en lumière la nécessité d’une architecture « sociale » pour mieux guérir le corps et l’esprit.

Dans le futur paysage de la santé et de soins, la virtualisation et la numérisation des systèmes devront s’intégrer dans des lieux personnalisés propices à la guérison. La définition même de l’architecture est d’interroger les émotions et ressentis que les lieux (de soins) évoquent, c’est-à-dire comment l’architecture peut-elle donner aux gens un sentiment de contrôle, de dignité, de bien-être et d’autonomie ? Mais à l’heure de la révolution technologique, comment ces lieux peuvent-ils aider à améliorer le processus de santé et de soins dès lors que celui-ci est (en partie) virtuel ?

Nous introduisons pour cela le concept du système personnalisé appelé Maia – Mon assistant d’intelligence artificielle.

Ce nouveau système donnera aux différents utilisateurs le contrôle et l’autonomie recherchée en choisissant les lieux de santé et de soins dans leur contexte social quotidien, qu’il s’agisse de «Care@Home», de «Care@Health-House» correspondant à des lieux de soins inter-communautaires ou bien de «Care@Medical» Centre spécialisé. Maia connectera les espaces des soins physiquement et virtuellement. Elle permettra d’optimiser et de personnaliser les parcours des patients, d’améliorer la planification en temps réel des processus de soins tout en optimisant l’utilisation et la planification des ressources. En outre, de par le développement des réseaux (virtuels et physiques) de patients, de soignants, de spécialistes médicaux en ligne, d’infirmières et de médecins généralistes de proximité, le travail des professionnels de la santé se différenciera et sera amener à être de plus en plus décentraliser. Les patients et les personnes qui les accompagnent deviennent alors partie intégrante du processus de traitement. Et Maia sera là pour les assister. Pour la première fois, nous pourrons centraliser les soins et décentraliser les lieux de santé en même temps !

Pour s’inscrire à cette conférence. Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.ja-sante.fr/inscription/ →

 

Date et heure

16-10-2024 / 11:30 à
11:50
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager