Marc LEHMANN

L’hôpital des enfants de Genève : méthode exemplaire et architecture biosourcée

par auteur par Marc LEHMANN
517 517 vues.

La conception architecturale d’un hôpital pour enfants est un défi à plusieurs niveaux car au-delà des enjeux techniques inhérents à un établissement de santé, il s’agit de penser un lieu de soin pour des enfants qui ont des besoins spécifiques.

La méthode de désignation du lauréat proposées par les HUG, en deux tours, a permis à Architecturestudio de répondre aux enjeux complexes du projet en imaginant une architecture de guérison au service des enfants, des familles, de l’ensemble du corps médical et du personnel. Cette méthode propice à l’échange et au dialogue a également favoriser la conception d’un projet cohérent avec les contraintes du site et l’exploitation continue de certains services dans le cadre d’une planification hospitalière cantonale des Hôpitaux Universitaires de Genève sur un site contraint.

La présence chaleureuse de la nature est à tous les étages, avec un choix de matériaux comme le bois qui est en adéquation avec l’esprit recherché comme cadre de soin et de guérison pour les enfants. Il s’inscrit dans une stratégie environnementale et énergétique qui adhère à une perspective de durabilité en rapport avec les enjeux de sobriété inéluctables de notre temps.

Les chambres sont situées en périphérie avec de grandes terrasses accessibles qui permettent de profiter des espaces extérieurs.  C’est un hôpital agile, guidé par un souci constant de confort et de fonctionnalité, au service des enfants, des familles et de l’ensemble du corps médical.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

18-10-2022 / 14:50 à
18-10-2022 / 15:10
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager