Hôpital et Paysage – l’hôpital dans un jardin
Projet de la nouvelle Clinique Saint Pierre
Une des ambitions du projet est de combiner la conception d’un hôpital du XXIe siècle avec le cadre paysager. Le site choisi est exceptionnel, il est constitué de plusieurs parcelles de champs, prairies et bois de taillis se développant sur un vallon d’un peu plus de 15 hectares avec une déclivité de l’ordre de 20 m. Dès les prémices de la réflexion, la demande de la direction était de proposer un « hôpital dans un jardin ».
Nous souhaitions donc combiner les aspects de bien-être et de durabilité avec les exigences de haute technicité. Nous avons donc mis en place une conception à 4 mains entre des experts hospitaliers pour la mise en place fonctionnelle et organisationnelle, et les designers pour la réflexion tant sur le paysage et l’accessibilité que sur la qualité des vues et des lieux.
Inscrire un ouvrage de 80.000 m² dans un paysage naturel, à proximité immédiate d’habitations, reste un défi qu’il convient d’associer aux nombreux choix stratégiques et médicaux – fonctionnalités, organisation des filières de soins,… mais aussi optimalisation de l’emprise au sol, scénographie des accès, potentiel urbanistique et hospitalier, préservation des qualités naturelles environnantes, gestion des ruissellements, intégration des mobilités douces,…
La conception architecturale s’est appliquée à minimiser l’impact du bâtiment sur le site, en implantant les étages élevés sur la partie haute et en travaillant sur une diminution marquée des gabarits en parallèle avec la déclivité naturelle du terrain. De la sorte, l’autonomie relative des unités de soins combinée à la position immersive du bloc médico-technique dans le parc arboré apporte sérénité et convivialité, particulièrement au pôle maternité situé sur l’arrière du site. De même en est-il pour l’unité de psychiatrie qui est littéralement prise dans les plis du terrain, pour offrir aux patients calme et intimité.