Karine BOISVERT, Christine MIMEAULT, Stéphane VERMEULEN, Pierre NASSIF, Antoine BUISSERET

Hôpital et territoire : quelles typologies pour quels contextes ?

275 275 vues.

Enjeux et potentialités des typologiques hospitalières en France, au Québec et en Belgique

En Europe comme en Amérique du Nord, l’évolution rapide des technologies et des pratiques, mais aussi la pénurie de personnel combiné aux les enjeux écologiques et énergétiques accélèrent sans cesse le niveau d’obsolescence de nos infrastructures de soins.  Le changement de paradigme accéléré par la récente crise sanitaire, les nouveaux modes de prise en soins (ambulatoire, télémédecine, etc.), la densification urbaine et le vieillissement de la population – mais pas que – nous amène à réinterroger le modèle même de l’hôpital pour tendre vers une approche globale des milieux de soins et de vie.

Vecteur d’innovation, l’architecture peut jouer un rôle central dans ces mutations majeures qui s’opèrent autant sur les plans médical et technologique que social et écologique.

Portant un regard croisé sur la typologie hospitalière à travers les contextes géographiques et socio-culturels du Québec, de la France et de la Belgique, mais aussi des politiques de santé publique et de gouvernance des projets qui leur sont propres, cet atelier s’intéressera à l’hôpital comme acteur territorial ainsi qu’à la place durable et inclusive qu’il peut occuper dans la ville et le territoire.  

Modérateur : Antoine Buisseret, architecte associé, Directeur d’intelligence de marché – Santé  (LEMAY), vice-président de l’UAFS, co-président de la commission internationale

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à abelluc.hospital@gmail.com .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

17-10-2023 / 17:40 à
18:25
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager