Guillaume SIBAUD, Olivier CONTRÉ

Hôpital réversible, vers une fin des typologies ?

529 529 vues.

Régulièrement et pour de multiple raisons, l’architecture de la santé est légitimement requestionnée par la communauté hospitalière.

L’attachement des architectes et ingénieurs à vouloir y répondre sous l’angle de l’innovation, par la quête d’un « hôpital de demain », se traduit par autant de réponses que de contextes et de sensibilités.

Néanmoins, l’histoire et l’actualité des typologies hospitalières nous montrent, à postériori que, malgré la diversité des ambitions, des tendances formelles se dessinent sans réelle disruption et essentiellement au rythme de l’évolution du système de santé.

Ainsi ce qui réunit les conceptions hospitalières est leur capacité à répondre avec performance aux enjeux. 

La conséquence est que la forme d’un bâtiment hospitalier est très nettement dédiée à sa fonction et la difficile voire impossible reconversion des sites hospitaliers construits depuis l’après-guerre pose désormais un problème écologique majeure.

A travers nos réalisations en Guyane, nous présenterons une hypothèse d’architecture générique ou l’hôpital pourrait s’installer un temps avant de laisser la ville reprendre ses quartiers…sans tout détruire : par leur capacité de reconversion.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

19-10-2022 / 09:30 à
19-10-2022 / 09:50
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager