L’Hôpital Saint-Ouen Grand Paris Nord, un concours de maîtrise d’œuvre à l’épreuve de la crise Covid
L’Hôpital Saint-Ouen Grand Paris Nord, plus important projet de construction mené par l’AP-HP depuis 20 ans, réunira à l’horizon 2028 les activités hospitalières des hôpitaux Beaujon et Bichat-Claude Bernard. Le concours de maîtrise d’œuvre, lancé à l’été 2019 et achevé en mars 2021, s’est déroulé dans les conditions exceptionnelles de la crise Covid, auxquelles ont dû s’adapter tant la maîtrise d’ouvrage que les quatre candidats maîtres d’œuvre : ajustement du calendrier, exigence accrue d’évolutivité, intégration de la décision du Premier ministre d’octobre 2020 relative au capacitaire… Chacun des acteurs partagera son expérience de ce concours particulier, et le lauréat (groupement conduit par l’agence RPBW) présentera le projet qui en est issu.
1ère partie : Présentation par l’AP-HP des fondamentaux du projet, et du déroulé du concours, du lancement en juillet 2019 jusqu’au jury du 4 mars 2021. La réflexion menée, et les décisions prises, pour adapter le concours au choc de la crise Covid seront notamment explicitées.
avec
- Jean-Baptiste Hagenmüller, Directeur délégué, directeur du projet Hôpital universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord
- Isabelle Noraz, conductrice d’opération chargée du projet Hôpital universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord
2ème partie : Présentation par les quatre finalistes du concours « vu de chez eux », notamment leur méthodologie et leur travail de réflexion autour de la question de la flexibilité et de l’adaptabilité en réponse à la crise Covid.
avec Michel Beauvais (Michel Beauvais Associés), Marie-Caroline PIOT (Architecturestudio) et Groupe-6
3ème partie : Présentation par le lauréat de son projet issu de la phase de mise au point menée au printemps et à l’été 2021.
avec Antoine Chaaya (Renzo Piano Building Workshop) et Jérôme Brunet (Agence Brunet Saunier)
4ème partie : Questions / Réponses