Arnaud LUNEL

Hôtel-Dieu : la santé au coeur de la Cité

par auteur par Arnaud LUNEL
16 16 vues.

L’AP-HP a engagé une mutation profonde de l’Hôtel-Dieu au travers d’un projet articulant :

–        un volet hospitalo-universitaire original porté par l’AP-HP (env. 30.000 m²), tourné vers l’ambulatoire et les nouvelles formes de prise en charge (maîtrise d’œuvre : groupement SETEC/SCAU) ;

–        un volet de valorisation (20.000 m²) : bail à construction confié à un groupement privé (Novaxia / Anne Démians / Pierre-Antoine Gatier), proposant un programme urbain mixte, ouvert sur la ville et l’hôpital. Le groupement versera un loyer de 241 M€ à l’AP-HP.

Ces volets sont les deux faces d’un projet d’ensemble, qui vise à maximiser les synergies entre l’hôpital et son environnement. Les articulations sont notamment d’ordre :

–        programmatique : le projet Novaxia comporte notamment un pôle d’innovation en santé de 10.000 m² piloté par l’incubateur américain BioLabs, dont les start-ups s’appuieront sur les chercheurs, cliniciens et patients de l’hôpital, pour explorer les enjeux de la médecine de demain : objets connectés, données de santé, lien ville/hôpital, etc. ;

–        opérationnel : les deux volets sont étroitement imbriqués en termes de phasage, de coordination des MOA et des MOE, de gestion des flux, d’évolution du PLU, etc.

Par sa dualité investissement/valorisation, et la sensibilité patrimoniale et technique du site, le Nouvel Hôtel-Dieu est l’un des projets les plus complexes de l’AP-HP – a fortiori dans le contexte créé par l’incendie de Notre-Dame. Lors des JAS 2021, il est proposé de présenter la philosophie globale de l’opération, ainsi que l’état d’avancement et l’actualité de ses deux volets.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

19-10-2021 / 14:00 à
19-10-2021 / 14:20
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager