Bruno CAZABAT

INGÉNIEURS HOSPITALIER DE FRANCE : Les ingénieurs comptent sur vous

par auteur par Bruno CAZABAT
40 40 vues.

L’année derniere c’était « il faut compter …» et l’on a quelques résultats qui montrent qu’on peut le faire !  Avec de la rigueur pour conduire nos installations, de l’innovation pour investir efficacité énergétique et une stratégie de mix énergétique on a des performances à la fois environnementales et…économiques

L’énergie, l’eau, les actions des ingénieurs ont permis de réduire les consommations des hôpitaux. Sur le patrimoine existants c’est possible en précisant les réglages et en améliorant les installations.

Lorsqu’on arrive sur les actions structurelles comme l’isolation par l’extèrieur c’est plus difficile, le ROI n’est plus au rendez-vous et la conception exige du talent et une collaboration forte entre l’architecte et l’ingénieur.

La réutilisation du patrimoine existant est généralement à moindre émission carbone alors explorons davantage les faisabilités de restructuration moins emblématiques que la construction neuve mais tellement plus carbone-efficaces. Il faut plus de travail et de collaboration architecture et technique, c’est sùr. Mais sinon point de salut, nous ne sauverons pas le climat ! 

Et dans les projets en neuf allons chercher  plus profond, en géothermie par exemple, plus économique avec le solaire, plus passivement résistant, plus écoconstruit…

Le partage des idées entre ingénieurs et architectes est parfois insufisant. Lors des phases de conception les solutions techniques doivent devenir des propositions de solutions à intégrer dès les esquisses et pas trop tard en fin d’études ou en phase chantier

Exemples : stocker de la glace  exige des grosse cuves …  La géothermie, ou plus simplement le puit canadien…  les panneaux solaires en facade plutôt que du VEC…

Mais il faut aller plus loin, plus forts, plus ensemble !

Pour s’inscrire à cette conférence. Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.ja-sante.fr/inscription/ →

 

Date et heure

14-10-2024 / 17:35 à
17:55
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager