Bruno CAZABAT

IHF : RSE et décarbonation : Il faut compter !

par auteur par Bruno CAZABAT
189 189 vues.

Le contexte est connu et les discours sur le sujet sont pertinents et attractifs ; les cibles 2030, 2040 et 2050 sont precises -40%,  -50% et -60%, et de nombreuses actions oeuvrant dans cette direction sont identifiées.

L’AMI de l’IHF lancé en octobre 2022 a été entendu et les groupes de travail ont bien phosphoré sur les thèmes.  De nombreuses actions identifiées, depuis les actions « éco-geste » -grand public- aux actions techniques d’ingénieurs à effets rapides sur le patrimoine  jusqu’aux constructions futures très performantes sont présentées et méritent toute notre attention.  Quelques exemples éclaireront les tendances.

Mais comme chacun sait, en decarbonnation il faut compter !  tout d’abord connaitre ce que l’on consomme, – basique mais pas si simple que cela !- compter les KWH ? ou les € ? Par site ? par batiment ? Par activité ? – puis le comptage étant fait mesurons les économies réalisées, faisons des RETEX, et les premiers résultats sont sensibles, puis les suivants un peu moins et la dimension asymptotique  des résultas interroge rapidement.

Autre comptage, celui des €uros necessaires pour exécuter la politique et les demandes du décret tertiaire… Bon sens et Innovation et surtout diffusion de l’innovation dans nos établissements de santé seront notre salut

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à abelluc.hospital@gmail.com .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

16-10-2023 / 18:00 à
18:20
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager