ANDREA BRAMBILLA, STEFANO PR CAPOLONGO

ITALIE : OPEN ROOM COVID-19, DÉVELOPPEMENT D’UN CONCEPT TECHNOLOGIQUE INNOVANT ET RÉSILIENT POUR L’ARCHITECTURE SANITAIRE EN CAS DE PANDÉMIE

111 111 vues.

Informations

 

La situation d’urgence COVID19 a mis en évidence les limites que peuvent avoir les hôpitaux pour faire face à des changements soudains du cadre exigeant, épidémiologique et social. Le grand nombre et la propagation rapide de l’épidémie n’ont pas permis le développement d’interventions coordonnées et basées sur des preuves, mais principalement dictées par les besoins contingents et spécifiques de chaque organisation.

Sur la scène internationale, de multiples solutions ont été développées pour répondre à ces nouveaux besoins au niveau clinique, organisationnel et structurel. Outre la re-fonctionnalisation des espaces fonctionnels existants, plusieurs expériences concernent la construction de structures préfabriquées à proximité des hôpitaux. Cependant, ces solutions sont extrêmement rigides et peu résistantes.

Ces dernières années, un groupe de travail a développé un concept technologique innovant qui interprète l’approche de la flexibilité de l’Open Building (OB) à la microéchelle par la définition de l’Open Room (OR).

L’approche de la OR implique le développement d’une conception modulaire qui permet, au fil du temps, la configuration de différents environnements sanitaires dans un même espace. Les études étaient basées sur une analyse détaillée de l’état de l’art en termes de flexibilité, de résilience et de préfabrication. La démarche de conception est structurée à trois échelles, définissant trois systèmes structurels et technologiques qui s’intègrent selon les besoins (contenant, agencement et mobilier, finitions).

Le module est conçu pour accueillir des patients hospitalisés, des cabinets médicaux, des salles de soins intensifs, des bureaux, etc. À la lumière de la pandémie, l’application de l’Open Room pourra soutenir les hôpitaux dans la transformation en vue des futures urgences. Le développement de prototypes et d’applications sur le terrain peut démontrer l’efficience et l’efficacité du concept technologique innovant.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

26-10-2020 / 14:20 à
26-10-2020 / 14:40
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager