Marwen FERIANI, Catherine JAQUIER-BÜHLER

ITTEN+BRECHBÜHL SA : La durabilité, une approche globale, du choix du site à la matérialité

46 46 vues.

Intégrer le thème de la durabilité dans un projet hospitalier revêt une importance capitale, non seulement pour favoriser la responsabilité sociale et environnementale, mais également pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la santé des patients, des visiteurs, et du personnel.

La notion de développement durable fait partie intégrante de l’analyse d’un projet hospitalier, même si nous sommes conscients de l’aspect encore très énergivore de ce secteur. Une attention particulière doit être portée sur la typologie constructive, l’enveloppe du bâtiment, l’utilisation des sources d’énergies renouvelables et le choix des matériaux.

La présentation se basera sur des éléments développés lors d’un mandat d’étude parallèle de l’Hôpital Cantonal de Fribourg, un plan directeur ainsi que le projet de restructuration et agrandissement des urgences de l’Hôpital Cantonal de Genève.

Voici quelques éléments à considérer et des idées à intégrer dans une telle démarche :

Ecologie – durabilité – économie :

• Choix du site – un hôpital durable doit se trouver sur un site stratégique (proche des infrastructures et le moins possible sur des terres perméables). Principe de résilience, économie de moyens, biodiversité.
• Engagement pour une mobilité durable – proximité des transports publics, liens piétons et vélos facilités, disposition de parking raisonnée, gestion globale des flux hospitaliers et des accès extérieurs.
• Principe de Core-Hospital et de Naïku – réflexion sur le cycle de vie des bâtiments de santé limité à 15-30 ans et mise en parallèle avec le vieillissement de la population, la densification urbaine et les progrès technologiques dans le domaine médical. Notre défi est de répondre par un projet qui permet d’accueillir cette évolution et de pérenniser dans le temps les changements.
• Mise en place d’un plan directeur – établir une stratégie sur le court, moyen et long terme pour permettre de garantir la viabilité d’un site hospitalier. Nous croyons à la vision directive d’un masterplan pour un hôpital évolutif, adapté aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
• Choix d’une typologie adaptative, répondant à l’ensemble des éléments environnants – matrice et trame pour permettre d’intégrer un programme diversifié et évolutif, typologie de façade qui permette de gérer l’apport de lumière pour minimiser la surchauffe et garantir les vues extérieures, technologie adaptée aux stratégies médicales et exigences environnementales.
• Labélisation et critères d’évaluations.

Décarbonation, matériaux, RSE :

• Services écosystémiques – protection des sols, espaces verts, gestion du cycle de l’eau à large et petite échelle, utilisation d’énergies renouvelables, etc.
• Etude de l’existant et des possibilités de modification, amélioration et régénération
définition de stratégies sur le réemploi, la rénovation, ou la possibilité d’agrandissements.
• Approche en accord avec la nature – intégration de la conception « biophilique ».
• Favoriser le « vivre ensemble », le bien-être et la guérison – apport de lumière naturelle, matériaux durables et agréables sur le plan sensoriel, liens visuels sur l’extérieur, etc.

Pour s’inscrire à cette conférence. Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.ja-sante.fr/inscription/ →

 

Date et heure

15-10-2024 / 16:25 à
16:45
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager