STÉPHANIE DURAND, PHILIPPE BRUNETTO

LA RECONSTRUCTION DE L’HÔPITAL SAINTE MARIE DE NICE

122 122 vues.

Informations

 

1/ Un projet ambitieux intégrant l’architecture et le paysage au cœur de la prise en charge du patient
Dès la programmation, l’objectif de la maîtrise d’ouvrage a été d’offrir aux patients et aux soignants un outil architectural capable d’accompagner et d’aider la prise en charge. L’hôpital Sainte Marie de Nice, acteur majeur de la psychiatrie dans le département est aujourd’hui vétuste mais ne manque pas d’atouts.
L’architecture pavillonnaire caractéristique du site a notamment permis la création de nombreux espaces verts de qualité, facilitant grandement la prise en charge et offrant un cadre agréable aux patients accueillis. Par ailleurs, la situation géographique du site offre un ensoleillement important ainsi que de nombreuses vues dégagées sur de nombreux espaces collinaires arborés.
2/ Un projet en pointe dans la prise en charge de pathologies spécifiques : Trouble dans le Spectre de l’Autisme
De nombreux travaux de recherche ont montré le lien étroit entre la dimension spatiale l’accompagnement des usagers souffrant de Trouble dans le Spectre de l’Autisme. Ces travaux ont notamment permis de mettre en évidence le lien de co-construction essentiel entre l’instance médicale et l’instance administrative. En effet, une incompréhension de ces deux instances sur la prise en charge se traduirait nécessairement par une inadaptation spatiale des locaux.
C’est pourquoi, de concert avec les soignants, et devant le constat d’une inadaptation de nos locaux pour les patients souffrant d’une forme sévère d’autisme, la décision a été prise d’apporter une attention particulière au lien étroit entre les formes architecturales et la clinique du patient. Il est effet essentiel, pour une prise en charge optimale de ces patients, de complètement repenser nos représentations spatiales et sensorielles afin de leur offrir les locaux les plus adaptés.
Fort de ce constat, nous avons introduit au sein du programme technique des prescriptions incitant les concepteurs à s’interroger sur le rapport à l’espace des patients autistes afin qu’ils puissent proposer des ambiances (couleurs, acoustique, éclairage …) ainsi qu’une morphologie spatiale spécifiques (recoins, espaces sans angles, …).

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

28-10-2020 / 11:30 à
28-10-2020 / 11:50
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager