
La simulation numérique au service de l’optimisation du design en milieu clinique

Durant la pandémie qui a débuté en 2020, l’ensemble du réseau hospitalier Québécois a dû faire face à une nouvelle réalité dont la reconfiguration en urgence de plusieurs de ses sites cliniques ou hospitaliers pour répondre aux impératifs de soins et de contrôle des infections. Cela a mené à une série d’improvisations, puis, avec l’expérience acquise en mode itératifs, à la reconfiguration de plusieurs milieux de soins, ou, à la construction de nouvelles entités tels que les sites de dépistages et vaccinations.
Or, au-delà des aspects austères imposés par la volonté de traitement de masses, de règles de contrôle des infections et de flux croisés, il devenait impératif de pouvoir pérenniser l’offre de service, mais dans des conditions de vie et dans un environnement ‘’hospitalier’’!
A cet effet nos équipes ont travaillé sur deux axes principaux :
- D’une part revoir les processus de soins en milieu hospitalier, ce qui a abouti au concept des unités froides et chaudes
- D’autre part procédé à une revue en profondeur des cliniques de dépistage /vaccination/soins autant sur l’architecture des lieux que sur leur dimensionnement et ordonnancement des activités. La réalité sous-jacente de cette optimisation résultait aussi de la nécessité de diminuer les couts explosifs des nouvelles superficies sans cesse requises pour la prestation demandée.
Nous avons donc adopté une toute nouvelle approche en collaboration avec une équipe du laboratoire d’Intelligence Artificielle de l’université ESG Uqam pour simuler numériquement le fonctionnement de ces super cliniques et optimiser la gestion des goulots d’étranglement tout en faisant varier autant les capacités humaines que physique (espace). Ces simulations effectuées sur le logiciel Anylogic ont démontré la capacité de repenser les espaces, les optimiser et agir directement sur les capacités de traitement.
De plus, en combinant cette approche numérique à l’utilisation de tag RFID pour le suivi en temps réel des mouvements d’individus sur site, nous sommes arrivés à prédire les structures nécessaires pour des volumes d’activités variables grâce à la construction de jumeaux numériques.



