Jean-Patrick LAJONCHERE, Caroline RIGALDIES, Jean-Philippe PARGADE

Le projet de reconstruction de l’hôpital Marie Lannelongue au Plessis Robinson

233 233 vues.

L’hôpital est-il un objet malléable?

Le projet architectural hospitalier répond à  un programme surdéterminé au fonctionnement inflexible. Dans ces conditions qu’elles sont ses chances de s’intégrer à la Ville  et d’accepter ses contraintes  propres ?

De cette confrontation nait au CHU de l’Ile de Nantes, un nouveau modèle hospitalier en satellites connectés. Chacun des pôles de l’hôpital gravite autour d’un cœur technique indépendant rattaché aux satellites par des passerelles surplombant des rues et places crées par cette fragmentation.

Dans un autre contexte, Le projet du nouvel hôpital Marie Lannelongue au Plessis Robinson offre une variante  de cette organisation fragmentée qui s’inscrit dans la continuité  de nos recherches sur la malléabilité de l hôpital d’aujourd’hui.

Centre hospitalier d’excellence, l’hôpital Marie Lannelongue est reconnu dans plusieurs spécialités. Il s’implante dans un quartier en pleine mutation, proche du centre Ville du Plessis Robinson et qui offrira à terme une grande mixité d’activité. Le projet architectural  prend la forme d’un îlot traditionnel pour s intégrer  dans la trame urbaine du quartier.

Scindé en deux entités indépendantes le projet tire parti de la dualité et la complémentarité des espaces fonctionnels réservés aux soins et ceux réservés à la recherche. Cette dissociation  en un bâtiment principal et un bâtiment support démontre son efficacité, car elle permet pour chaque entité d’optimiser son fonctionnement.  L’efficacité optimale du plan tant dans les circuits que dans l’utilisation rationnelle des surfaces réparties en plateaux superposés, va de pair avec un hôpital aéré agréable à vivre, apaisant.

L’îlot hospitalier est traversé par une rue jardin intérieure qui  prolonge et complète la trame urbaine. Ce dispositif est un des atouts majeurs de son intégration à la Ville, grâce à une grande souplesse d’adaptation  aux contraintes urbaines, et une capacité à créer une complémentarité entre lieux de soins et recherche universitaire.

Le projet fait également preuve d’une forte résilience par sa capacité à se transformer aussi bien  à l’intérieur grâce aux plateaux continus du monobloc, qu’à l’extérieur, possibilité de désamarrer une partie de l hôpital sans toucher au reste de son fonctionnement.

Intègre dans la ville dans un quartier offrant de nombreuses opportunités foncières, le projet hospitalier constitue un élément central du système de santé qui pourra s’enrichir de connections futures avec d’autres établissements proches réservés au domaine de la santé.

A l’inverse, l’Etablissement s’enrichira de sa proximité avec les équipements de la ville de façon à produire un double mouvement, celui de la ville vers l hôpital et celui de l hôpital vers la ville. Dans cet expose, nous souhaitons  montrer au travers de nouvelles organisations hospitalières plus malléables, l’opportunité qui nous est offerte aujourd’hui de renouer le dialogue entre la ville et l hôpital dans le sens d’une vision globale vers une prise en compte croissante de la préservation de notre environnement.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

19-10-2021 / 14:25 à
19-10-2021 / 14:45
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager