Stéphane VERMEULEN

Le projet U – feuille de route d’un catalyseur d’envergure

par auteur par Stéphane VERMEULEN
495 495 vues.

L’hôpital universitaire de Gand illustre l’intégration durable d’un hôpital de grande envergure dans une ville de province. Des réponses appropriées aux défis sociaux, économiques et écologiques ont été recherchées pour en garantir son futur !

Les défis sociaux d’un tel projet sont caractérisés par un important processus de participation et de co-création. Le contexte, l’intégration et l’interaction du projet dans le quartier, sa valeur ajoutée et l’expérience à taille humaine qu’il propose sont des éléments essentiels. La coopération avec le réseau de soins et éducation de la ville ainsi que de sa programmation future en est un autre.

Avec la réalisation d’un bâtiment central, nous voulons clairement augmenter l’efficacité des processus logistiques et médicaux. Il en découlera une satisfaction de tous les utilisateurs et un meilleur chiffre d’affaires. Le projet U, au cœur d’un site de 42ha, constituera le lien entre les bâtiments existants et sera le catalyseur de nouveaux développements. Un ‘plan directeur holistique’ dans sa périphérie verte a été élaboré dans ce sens.

Au final, nous voulons aussi apporter une réponse au patrimoine obsolète et aux techniques désuètes. Les coûts d’exploitation et les émissions de CO2 sont à l’heure actuelle des sujets importants. Dans le cadre d’une approche réfléchie, nous visons à créer, d’ici 2050, un hôpital universitaire neutre en CO2. Pour atteindre ce but, nous proposons une feuille de route fondée sur le principe des ‘quintas energeticas’. Le modèle actuel de campus ouvert est remplacé en grande partie par un hôpital central et compact. L’espace bâti ainsi libéré est réoffert à la ville et sera réaménagé en parc urbain afin de garantir un ‘healing environnement’ pour l’hôpital dans sa ville.

Ces trois défis fondamentaux apportent à ce projet unique une approche durable à grande échelle, ce qui en fait un parfait exemple d’hôpital connecté à la ville.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

18-10-2022 / 09:30 à
18-10-2022 / 09:50
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager