Erwan LE LANN, Benoit BRIGNOU, Françoise DUQUESNE, Béatrice SORRIEUL, Julie CHOLLET, Cédric BAELDE

Le Quartier des aînés : un outil pour la transformation domiciliaire des EHPAD hospitaliers du CHU de Brest

425 425 vues.

CHU de Brest ©Ameller Dubois

L’évolution des attentes sociétales et le vieillissement de la population imposent une refonte majeure des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) du CHU de Brest.

Dans le cadre d’une démarche territoriale, le projet de reconstruction des EHPAD hospitaliers incarne une transformation domiciliaire majeure. Elle repose sur une vision ambitieuse : transformer l’EHPAD hospitalier en un lieu de vie « comme à la maison », tout en créant un centre de ressources, d’expertise et d’innovation.

Basée sur le modèle de Montréal du partenariat en santé, le projet a été conçu par les résidents, leur entourage et les professionnels, et a abouti à l’écriture d’une philosophie d’accompagnement centrée sur leurs besoins et leurs envies.

Guidé par une maitrise d’usage, pour initier la transformation et penser un projet architectural, la démarche d’expérimentations par le Design Thinking a permis de transformer cette philosophie en réalité. A la fois dès maintenant, par des expérimentations au sein des services et dans une perspective à moyen terme, pour construire l’outil « bâti » au service de cette transformation domiciliaire.

Et c’est ainsi que le projet architectural vise à créer un quartier d’habitats et de services innovants, basé sur une mixité d’habitats (immeuble, résidences, maisons) couplés à des services de proximité comme un restaurant, une supérette, une maison de quartier comprenant le « tiers lieu »  et une maison de santé pluridisciplinaire gériatrique enrichie d’un appartement pédagogique de maintien à domicile, a pris forme sous les traits du cabinet d’architecte Ameller Dubois.

L’innovation technologique sera également au cœur du projet avec des solutions connectées pour assurer la sécurité et le bien être des habitants. A ce titre, l’intelligence artificielle via le dispositif d’oreille augmentée (OSO AI) déjà en place permettra de toujours plus détecter via l’analyse des sons, les chutes ou tout autre problème en temps réel.

Pour s’inscrire à cette conférence. Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.ja-sante.fr/inscription/ →

 

Date et heure

14-10-2025 / 16:25 à
16:45
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager