Guénolé DUAULT, Pascal CHAZAL, Didier SALON

« L’EHPAD de demain » ne se fera pas sans la « Construction de demain »

13 13 vues.

Malgré l’ampleur de la crise et la masse des critiques, l’Ehpad (2002) est totalement résilient en 2021 ! Accueillir nos aînés les plus fragiles, isolés, seuls, malades ou en fin de vie ne va pas aller en diminuant, bien au contraire.

Paradoxalement, hormis pour certains acteurs visionnaires, la « Séniorisation » de la société est largement focalisée sur l’inclusion, l’inter-génération, l’Ehpad à domicile.

« Rien n’est plus prévisible que la démographie ». Pas de « géronto-croissance » lente sur le siècle ; d’ici 5 à 10 ans, surgira la paroi abrupte d’une montagne démographique culminant vers 2050. Le besoin d’’Ehpad du futur est aussi proche que massif.

Domiciliaire, care, durable, ouvert, risque zéro, le modèle rendant obsolète l’Ehpad actuel, comme celui-ci l’a fait de la maison de retraite de 1980, est aussi attendu qu’espéré, mais pas encore né. Inventer de nouveaux lieux pour vivre vieux est essentiel, les construire dans la temporalité imposée l’est tout autant.

La production traditionnelle n’atteindra pas ces exigences : trop de complexité, délais trop longs, quantités insuffisantes, méthodes peu efficientes, qualité non assurée, coûts trop élevés. Quelle que soit son essence, l’Ehpad de demain n’adviendra conceptuellement et constructivement qu’avec des méthodes, des acteurs et des cadres conceptuels « de demain ».

Les architectes savent « accorder » l’exigence d’habiter le monde aux belles solutions techniques de demain qui foisonnent : fabrication hors site, construction hybride, incroyables outils de virtualisation (4). Avec un changement d’angle, les architectes réaliseront ces accords vitaux, liens d’usages, d’espaces et de technologie.

Nous pourrons être collectivement les passeurs de sens dans l’habitation, construire dans l’urgence la matérialité des mots qui parfois aveuglent et illusionnent ; être acteurs d’un authentique récit d’avenir bâti.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

20-10-2021 / 10:40 à
20-10-2021 / 11:00
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager