Antoine BUISSERET

LEMAY (QUÉBEC) : Hôpital génératif, Hôpital à cycle de vie : concilier carboneutralité et qualité de soins

par auteur par Antoine BUISSERET
36 36 vues.

Dans un monde métropolitain en croissance, l’hôpital est appelé à évoluer vers une forme positive mieux intégrée à ses milieux, qu’ils soient urbains ou naturels, et bénéfique à la fois pour le bien-être des patients et du personnel soignant que pour celui de la communauté et de l’environnement. Cette démarche nécessite une nouvelle approche de conception qui interroge notre façon de répondre aux besoins actuels et futurs.

L’hôpital génératif-hôpital à cycle de vie va au-delà des objectifs de carboneutralité visés par le traditionnel « bâtiment vert », met en œuvre des stratégies qui favorisent un réel impact régénératif et optimise les environnements bâtis à travers trois axes d’intervention : la santé&qualité d’usage, l’environnement et le carbone.

Ce modèle décentralisé articule plusieurs typologies adaptées aux familles d’usages et de temporalités dans une fragmentation en entités indépendantes. Chaque entité est mutable, afin que l’organisation d’ensemble puisse évoluer pour répondre à l’incertitude de croissance/décroissance des organisations. Cette organisation en réseau combine des entités coopérantes, avec des morphologies spécifiques adaptées à ses milieux. Dialoguant avec son environnement sur les plans morphologiques et fonctionnels, sa conception induit une nouvelle relation de proximité Ville-Hôpital. Il concilie espaces ouverts et densité urbaine, articulations et fragmentations, évolutivité et spécificité. Rompant avec le gigantisme de l’hôpital forteresse, vecteur d’anxiété, son organisation en ilots connectée le rend plus lisible et plus humain. Ses espaces urbains et paysagés sont valorisés, atténuent la frontière avec la ville et s’inscrivent dans une relation apaisée avec le bâti environnant.  

Se déployant aussi bien à l’échelle de projets neufs que de restructurations-agrandissements, l’hôpital génératif est une réponse concrète à l’intersection des enjeux de carboneutralité, d’efficience-flexibilité des organisations et de qualité d’usage pour un environnement guérissant. Régénératif et adaptatif, il renoue avec une approche écosystémique des environnements de soins pour en faire des territoires de vie.

Pour s’inscrire à cette conférence. Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.ja-sante.fr/inscription/ →

 

Date et heure

15-10-2024 / 16:25 à
16:45
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager