JEAN-LUC REINERO, PHILIPPE LANKRY, CATHERINE DORMOY

LES ÉTABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX AU PRÉSENT VS LES ÉTABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX DU FUTUR

18 18 vues.

Informations

 

Nous vivons une époque charnière, des nouvelles manières de vivre, des nouveaux besoins émergent, une société en évolution dans laquelle peuvent apparaitre des pandémies. Le COVID 19 révèle des problématiques que nous ignorions.
Les bâtiments médico-sociaux n’échappent pas à ce besoin de renouveau, de plaisir, de bien-être, de convivialité, de sérénité, de sécurité, de connexion au monde extérieur, à la vie.
Comment créer ou transformer des bâtiments pour répondre à ces nouvelles aspirations ?
La conférence, illustrée d’exemples concrets, se déroule en deux temps.
1/ Constats et enjeux :
– Émergence et analyse des souhaits, des évolutions et des besoins futurs.
– Comment s’appuyer sur l’analyse des organisations du travail et des besoins des usagers pour créer une réponse architecturale qui va traduire l’ensemble des enjeux d’une approche systémique, respectueuse des objectifs de performance du service et de préservation de la santé ?
– Quel avenir, quels défis économiques et sociétaux, comment les structures d’accueil peuvent devenir des ressources pour un territoire ?
2/ Les établissements médico-sociaux de demain, du futur :
– Quels sont les nouveaux impératifs de demain ?
– Définir un bâtiment évolutif, imaginer des mutualisations, des mutations pour offrir un outil performant face aux pandémies.
– Construire le bâtiment dans la ville, ne pas l’isoler de la vie. Interpénétration des programmes, des fonctions et des services afin d’intégrer et de ne plus quitter la vie sociale, de l’extérieur vers l’intérieur.
– Proposer un bâtiment intelligent, connecté.
– Penser un habitat sénior proche ou intégré à l’établissement pour les personnes âgées non dépendantes qui ainsi bénéficient d’un accompagnement.
– Comment la coopération de l’architecte et de l’ergonome permet de conduire un projet qui répond à l’ensemble des questions posées par une analyse de l’activité au sens fonctionnel et capitalise sur des retours d’expériences ?
– ….

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

27-10-2020 / 16:10 à
27-10-2020 / 16:30
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager