François GRAVELINE

Les problèmes d’enveloppe

par auteur par François GRAVELINE
613 613 vues.

Nous allons parler d’interventions allant de la petite réparation à la rénovation énergétique totale d’un bâtiment, avec notamment l’amélioration du confort thermique.

Les façades soumises aux actions du climat vieillissent, avec parfois à la clé, une perte de performances. La première étape est TOUJOURS de réaliser un diagnostic détaillé, qui permettra de comparer différents types d’interventions, et au client de choisir celle présentant le meilleur bilan. Parfois l’ouvrage est devenu, dans sa globalité obsolète, avec parfois des matériaux aujourd’hui proscrits. Mais parfois des interventions beaucoup moins lourdes, assimilables à des réparations, permettent de prolonger la durée de vie de l’ouvrage concerné, ce qui, accessoirement, est aussi un des leviers pour réduire l’impact carbone du bâtiment.

La rénovation énergétique ambitieuse du parc immobilier est ce à quoi la France s’est engagée lors de la COP 21. Avec un objectif zéro énergie en 2050. La façade y tient un rôle essentiel. Une façade performante réduit les dépenses de chauffage, les besoins de climatisation tout en favorisant le renouvellement d’air et peut sensiblement améliorer le confort des utilisateurs dans les zones non climatisées.

Les questions liées aux façades sont nombreuses, les questions sont de plus en plus pointues et les enjeux financiers sont importants, tant en coût de travaux que d’exploitation. L’information nouvelle est qu’il existe des bureaux comme le nôtre, associant le BET VS-A et une agence d’Architecture OP-EN, qui depuis 30 ans n’opèrent que dans le domaine de l’enveloppe des bâtiments.

Dans notre conférence à Menton, nous allons vous rappeler les problèmes récurrents de l’enveloppe, et vous exposer la diversité des réponses qui peuvent y être apportées. Ces réponses sont toutes sauf futiles. Les projets de façades ne se résument pas à une image.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

19-10-2022 / 09:55 à
19-10-2022 / 10:15
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager