Julien GOTTSMANN, Cédric BAELDE, Marie GOUGEROT

Les centres externes de chirurgie ambulatoire : une innovation organisationnelle et architecturale

105 105 vues.

Le changement de paradigme opéré par les Tutelles consistant à encourager les promoteurs de santé au déploiement de projets innovants d’amélioration des parcours des patients a constitué une formidable opportunité dont se sont saisis l’Hôpital Fondation A. de Rothschild (HFAR) et le cabinet d’architecture Ba-So. L’article 51 de la LFFS de 2018 a en effet promu le développement de projets innovants par des acteurs de terrain ayant préalablement démontré le potentiel de création de valeur de leur projet.

C’est un défi auquel l’HFAR entend répondre en expérimentant un projet de centre médico-chirurgical ambulatoire de référence « tête et cou » innovant pour une prise en charge hors ses murs.

Face aux enjeux du vieillissement de la population qui accélère l’émergence des pathologies dont il est spécialisé, l’HFAR ambitionne de concevoir une nouvelle unité ambulatoire innovante au circuit court permettant de rendre plus accessible et plus flexible encore le parcours des patients éligibles. Dotée de dispositifs innovants tels que le SurgiCube®, cette structure pourrait préfigurer le déploiement en France du modèle de centres de chirurgie externes qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays (« ambulatory surgery centers »), dans un cadre totalement sécurisé.

Ces nouveaux parcours patients impliquent de repenser les lieux en intégrant des espaces adaptés afin d’optimiser la coordination des différents acteurs et la gestion des flux. Ces nouvelles structures architecturales dédiées doivent accompagner les évolutions des techniques médicales et anesthésiques tout en offrant un parcours fluide, paramètre primordial de fonctionnalité et d’efficience d’une unité ambulatoire.

Ce congrès sera ainsi l’occasion de présenter, sur la base d’exemples étrangers, les innovations tant organisationnelles qu’architecturales que de telles structures ad hoc permettent, au-delà des contraintes techniques et juridiques existantes qu’il convient de dépasser, pour déployer un projet dont les bénéfices sont multiples et majeurs.

Pour vous inscrire à ce cette conférence, envoyez vos informations par e-mail à ja-sante@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

19-10-2021 / 10:20 à
19-10-2021 / 10:40
 

Types de Sessions

 

Thématique

Partager