Qu’est-ce qu’un approvisionnement logistique performant ? Du point de vue des services de soins c’est un approvisionnement fiable, réactif et avec un minimum d’interventions des soignants. Du point de vue de l’administration, c’est un approvisionnement limitant les stocks, les surfaces et le coût du processus. Est-il possible de concilier ces deux visions contradictoires ? La réponse est oui et la solution existe depuis longtemps dans l’industrie.
L’idée consiste à ne plus raisonner par des livraisons point à point. Il s’agit de mettre en place des tournées logistiques internes très régulières, passant systématiquement dans chaque unité, quitte à ne livrer que très peu. Dans les outils du Lean, ce système de distribution s’appelle le « Train Logistique » (ou Mizusumashi, « araignée d’eau » en japonais)
Couplé au système de plein-vide, le « Train Logistique » permet de tendre vers un idéal de fonctionnement en flux tiré. Le principe est simple : à chaque tournée, pour chaque unité, il livre les demi-bacs pleins et récupère les demi-bacs qui se sont vidés depuis le passage précédent, et qui seront ensuite ramenés pleins lors du passage suivant.
Avec plusieurs tournées par jour, l’approvisionnement devient très réactif (quelques heures), les demandes urgentes disparaissent tout comme la peur de manquer. Le stock nécessaire dans les unités n’est plus d’une semaine, mais d’une demi-journée ! Les bénéfices sont nombreux.
Conceptuellement simple, il s’agit d’une mini-révolution dans l’organisation des fonctions supports. Et cela doit être impérativement accompagné par une évolution simultanée des conceptions architecturales facilitant le « passage du train logistique » et la « double accessibilité » des zones de stockage.
Les hôpitaux vont être amenés à opérer des arbitrages et des investissements pour soulager les soignants. Cette proposition constitue une manière intelligente d’y contribuer en nivelant par le haut l’ensemble de la chaîne logistique intra-hospitalière.